L’un des plus anciens records du tour de la catégorie MotoGP n’existe plus grâce à une performance exceptionnelle de Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) vendredi au Grand Prix du Japon, le Sud-Africain pulvérisant de plus de trois dixièmes le record datant de 2015 de Jorge Lorenzo, la légende du MotoGP, après que le pilote KTM ait vu ses essais ET ses meilleurs résultats en Q1 effacés en Inde.

Lors de cette 14e manche du championnat au Mobility Resort Motegi, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) a terminé la journée à 0.029 de la KTM, la troisième place revenant à Aleix Espargaro (Aprilia Racing), qui a également dépassé de quelques millièmes le meilleur chrono de Jorge Lorenzo en 2015. Contre toute attente, l’Aprilia RS-GP a connu une excellente première journée sur le circuit de Motegi, où les freinages sont très durs. La RS-GP numéro 41 s’est en effet classée juste devant Jorge Martin (Prima Pramac Racing) et Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team).

En ce qui concerne le trio de tête du championnat, Francesco Bagnaia a semblé en retrait pendant la majeure partie de la journée avant un tour endiablé à la fin des essais, et il a déclaré avoir résolu certains de ses récents problèmes de freinage. Jorge Martin a détruit l’opposition en FP1, mais a ensuite chuté et a pris la quatrième place dans l’après-midi, et Marco Bezzecchi s’est rapproché pour terminer les essais en cinquième position.

Fabio Di Giannantonio, le pilote du Gresini Racing MotoGP, a réalisé une performance impressionnante. Le #49 a été le premier pilote à franchir les 1’43 au Japon, et avec la sixième place sur la feuille de temps, l’Italien s’est assuré sa seulement deuxième apparition en Q2 de la saison. Pol Espargaro (GASGAS Factory Racing Tech3) sera présent en Q2 pour la première fois cette année, après avoir réalisé le neuvième temps de la journée derrière Johann Zarco (Prima Pramac Racing) et la deuxième RS-GP de Maverick Viñales (Aprilia Racing).

Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing), vainqueur en 2022 à Motegi et désormais vêtu d’un cuir orange, complète le top 10 de la journée. L’Australien a chuté plus tôt dans la séance, mais a réussi à se hisser en Q2 grâce à son dernier effort. Quelques drapeaux jaunes tardifs ont également joué leur rôle, en raison de la deuxième chute de la journée de Raul Fernandez (CryptoDATA RNF MotoGP™ Team).

Marc Marquez (Repsol Honda Team) a perdu un tour et n’a finalement pas été retenu, car il a été l’un des derniers à tomber à Motegi, l’octuple Champion du Monde chutant au virage 1 alors qu’il était à la recherche d’un tour rapide. Au lieu de cela, il affrontera la Q1, tout comme le champion du monde 2021 Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™), qui a chuté au virage 6 plus tôt dans la séance et souffre d’une entorse au pied. Sur le terrain de Honda et Yamaha, ce sera une sacrée bagarre pour passer…

En résumé, Brad Binder, Francesco Bagnaia, Aleix Espargaro, Jorge Martin, Marco Bezzecchi, Fabio Di Giannantonio, Johann Zarco, Maverick Vinales, Pol Espargaro et Jack Miller sont donc pré-qualifiés directement pour la Q2 alors que Miguel Oliveira, Joan Mir, Fabio Quartararo, Marc Márquez et les autres devront passer par la Q1 ce matin.

Mais contre toute attente, et contrairement aux anticipations météo, il ne pleut pas ce matin. C’est donc pour le moment sous un ciel nuageux mais avec une piste sèche, avec des températures de 22° dans l’air et 36° au sol que les 21 pilotes se préparent pour cette dernière séance de 30 minutes sans véritable enjeu. Profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là…

Motegi MotoGP™

2019

2022

FP1

1’44.509 Jack Miller (Voir ici)

1’45.192 Jorge Martin (Voir ici)
Practice

1’55.232 Marc Marquez (Voir ici)

1’43.489 Brad Binder (Voir ici)
FP2

 ANNULÉE POUR CAUSE DE PLUIE (Voir ici)

1’44.622 Marco Bezzecchi (Voir ici)
Q1

1’55.300 Johann Zarco (Voir ici)

Q2

1’45.763 Marc Márquez (Voir ici)

Warm up

1’45.850 Jorge Martin (Voir ici)

Course

Miller, Brad Binder, Martin (Voir ici)

Record

1’43.790 Jorge Lorenzo (2015)

1’43.489 Brad Binder (Voir ici)

A l’extinction des feux rouges… c’est cette fois Aleix Espargaro qui s’élance le premier devant son frère Pol, alors que Fabio Quartararo reprend sa vieille habitude de partir en dernier.

Au niveau pneumatique, tout le monde est absolument d’accord : dur avant / tendre arrière !

De façon un peu inattendue, voire beaucoup, on retrouve Raul Fernandez en tête du tableau à l’issue du premier tour lancé, devant Fabio Quartararo, Jorge Martin et Francesco Bagnaia.

Fabio Quartararo prend la tête des opérations en 1’45.335 au passage suivant, devant Jorge Martin, Raul Fernandez et Johann Zarco.

On assiste alors à une charge italienne avec Marco Bezzecchi en 1’45.048 devant Francesco Bagnaia, les deux hommes précédant Marc Márquez Fabio Quartararo et Fabio Di Giannantonio.

Marco Bezzecchi, Marc Márquez, Francesco Bagnaia et Fabio Di Giannantonio sont déjà plus rapides que le meilleur temps réalisé lors de la FP1, et les chronos commencent à se calmer à l’approche de la mi-séance…

Brad Binder, le nouveau recordman du circuit, décolle alors de la dernière position pour atterrir provisoirement à la 10e. Très provisoirement même, puisque son tour est annulé, et le pilote de pointe de KTM se retrouve à nouveau 21e avant de rebondir à la deuxième place !

Du coup, on retrouve en fond de classement les trois pilotes d’essais, les seuls à plus d’une seconde, avec dans l’ordre Stefan Bradl, Cal Crutchlow et Michele Pirro.

Il est clair que cette séance de travail n’est pas vraiment destinée à taquiner le chrono, et même si le classement n’évolue guère, on remarque qu’Aleix Espargaro remonte à la septième position alors qu’il reste neuf minutes.

Les chronos sont extrêmement serrés mais Marco Bezzecchi fait passer son avantage de 10/1000 à 239/1000 en réalisant 1’44.819.

Francesco Bagnaia réduit cela 170/1000 mais le scorpion de la VR46 paraît déchaîné et affiche maintenant 1’44.622.

Il reste trois minutes quand Fabio Di Giannantonio, qui ne semble décidément pas vouloir laisser sa Ducati à quelqu’un d’autre, progresse à la troisième place, avant que Jack Miller ne l’en déloge.

Le pneu arrière tendre semble maintenant validé pour le Sprint et le drapeau à damier peut s’abaisser pour faire place aux qualifications…

Résultats de la Free Practice 2 du Grand Prix du Japon MotoGP à Motegi :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team