Samedi, au Japon, Pecco Bagnaia a remporté sur le Motegi une incroyable Tissot Sprint devant Enea Bastianini et Marc Marquez, réduisant l’écart de points à 15 alors que Martin n’est pas parvenu à monter sur le podium. L’écart au championnat est redescendu à 15 points, en profitant aussi de la chute du rookie et poleman Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) qui aura à cœur de prendre sa revanche ce dimanche pour cette course longue, en partant de sa pole position. Justement, passons en revue cette grille de départ.

Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) a décroché sa première pole position en MotoGP, établissant un nouveau record du tour à Motegi. Il s’agit de la première pole position KTM/GASGAS depuis Miguel Oliveira au GP du Portugal 2020 alors en route pour remporter la course. Âgé de 20 ans et 133 jours, Acosta est le troisième plus jeune poleman de la catégorie reine après Fabio Quartararo et Marc Marquez. Victime d’une chute au sprint alors qu’il était en tête, il tentera de devenir le deuxième plus jeune vainqueur de la catégorie reine après Marc Marquez (20 ans et 63 jours à Austin en 2013). Comme il n’y avait pas d’inscription de rookie avant la Q1, Acosta est maintenant mathématiquement Rookie of the Year.

Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) s’est qualifié deuxième, comme en 2023 à Motegi, pour son 10e top trois en qualifications jusqu’à présent cette saison. Il a remporté sa sixième victoire en Sprint en 2024, et il visera maintenant à réaliser son quatrième doublé (victoires en Sprint et en GP) de la saison. S’il remporte la course GP, 2024 sera sa meilleure saison MotoGP en termes de victoires et il sera le premier pilote à remporter huit victoires (ou plus) en une seule saison MotoGP depuis Marc Marquez en 2019 (12), et rejoindra Marquez, Casey Stoner, Valentino Rossi et Jorge Lorenzo en tant que seuls pilotes à avoir remporté huit courses de Grand Prix ou plus au cours d’une seule saison MotoGP. Il est deuxième du championnat, mais n’est plus qu’à 15 points de Martin.

Si Ducati gagne, ce sera sa 13e victoire consécutive en MotoGP, établissant ainsi un nouveau record personnel. Ils seraient la première usine à remporter 13 victoires consécutives depuis Honda du GP du Pacifique 2001 au GP d’Allemagne 2002.

Maverick Viñales (Aprilia Racing) s’est qualifié troisième, ce qui est son sixième top trois en qualifications jusqu’à présent cette saison et le meilleur résultat Aprilia en qualifications à Motegi. C’est sa première ligne de front depuis Assen. Il a marqué un point dans le sprint, terminant P9. Une victoire serait sa 11e victoire en MotoGP et sa deuxième avec Aprilia, avec COTA cette saison.

Avec Acosta, Bagnaia et Viñales, ce n’est que la deuxième fois qu’il y a trois pilotes de trois constructeurs différents dans le top trois des qualifications jusqu’à présent cette année avec Austin.

Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) s’est qualifié quatrième, remportant son huitième top six en qualifications cette saison. Il a décroché son quatrième podium Sprint de l’année, terminant P2, et il visera maintenant à remporter sa huitième victoire en MotoGP au total et sa troisième de la saison.

Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) Position qualificative s’est qualifié cinquième pour sa deuxième meilleure qualification jusqu’à présent cette saison après Losail, Jerez, Catalunya et l’Émilie-Romagne où il a terminé quatrième. Il s’est retiré du sprint sur un problème technique et visera au Japon à terminer sur le podium pour la deuxième fois depuis le début de l’année avec le Qatar (P2), ou à gagner pour la première fois depuis l’Autriche 2021.

786768

Franco Morbidelli (Prima Pramac Racing) s’est qualifié sixième pour son cinquième top six en qualifications cette saison. Il a terminé P5 du Sprint et visera à décrocher son premier podium en GP depuis qu’il était P3 à Jerez en 2021. Il s’en est approché le week-end dernier.

Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) s’est qualifié septième pour sa meilleure qualification depuis sa sixième place à Assen plus tôt cette année. Il a terminé P6 dans le Sprint. Une victoire serait sa deuxième dans la catégorie reine et un podium, son troisième.

Marco Bezzecchi (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) s’est qualifié huitième, manquant le top six des qualifications pour la première fois depuis sa 13e place à Aragon. Il a terminé P10 dans le sprint et visera à remporter sa première victoire depuis l’Inde l’année dernière et à monter sur le podium pour la deuxième fois en 2024, avec Jerez où il a terminé troisième

Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP) s’est qualifié P9 après que son meilleur tour ait été annulé pour cause de limites de piste. Il a terminé P3 dans le Sprint pour son huitième podium Sprint de 2024. Il visera à gagner pour la troisième fois cette année avec Aragon et Saint-Marin.

Alex Marquez (Gresini Racing MotoGP) s’est qualifié 10e, c’est la huitième fois qu’il manque le top neuf en qualifications. Il a terminé P7 dans le Sprint, et il va maintenant viser à ajouter à sa collection de podiums dans la catégorie reine (deux avec Honda et trois avec Ducati jusqu’à présent) ou à remporter sa première victoire en MotoGP.

Jorge Martin (Prima Pramac Racing s’est qualifié 11e après avoir chuté en Q2. C’est son pire résultat en qualifications depuis l’Autriche l’an dernier, où il s’était qualifié 12e. Il a terminé P4 du Sprint et ce dimanche, il tentera de remporter sa neuvième victoire en MotoGP et sa quatrième de la saison. Il est toujours en tête du championnat, mais avec moins de 15 points d’avance sur Bagnaia.

/JorgeMartin2024.jpg

Grille de départ Grand Prix du Japon :

Japon

Résultats de la course Sprint MotoGP

23223

Classement Général MotoGP

3434

Que va nous réserver ce Grand Prix du Japon ? Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™ Japon, Motegi

2023

2024

FP1 1’45.192 Jorge Martin (Voir ici) 1’45.209 Francesco Bagnaia (Voir ici)
Practice 1’43.489 Brad Binder (Voir ici) 1’43.436 Brad Binder (Voir ici)
FP2 1’44.622 Marco Bezzecchi (Voir ici) 1’44.569 Francesco Bagnaia (Voir ici)
Q1 1’43.997 Marc Marquez (Voir ici) 1’43.746 Franco Morbidelli (Voir ici)
Q2 1’43.198 Jorge Martin (Voir ici) 1’43.018 Pedro Acosta  (Voir ici)
Sprint Martin, Binder, Bagnaia (Voir ici)  Bagnaia, Bastianini, Marc Marquez
Warm Up 1’46.047 Jack Miller (Voir ici)  (Voir ici)
Course Martin, Bagnaia, M.Marquez (Voir ici)  Bagnaia, Martin, Marc Marquez
Record 1’43.198 Jorge Martin (Voir ici) 1’43.018 Pedro Acosta  (Voir ici)

Welcome sur le tracé de Motegi !!

C’est jour de course, nous sommes prêts et vous?

Voici l’ambiance en mode pluie pour le public Japonais !

Mise en grille..

Le local de l’étape…Nakagami!

Il est temps de faire vos pronostics..

Martin est prêt !

Les pilotes auront 24 tours à effectuer

Quelques gouttes de pluie sont en train de tomber…

Les pilotes de tête partent en pneus medium…21° dans l’air et 26° sur la piste, le ciel est menaçant.

Tour de chauffe

Ils sont lancés et c’est Bagnaia qui part en tête devant Acosta, Binder, Bastianini et MMarquez. Martin,6e vire en 4e position très rapidement.

Chute d’AMarquez, chute de Mir

Après 1 tour, le top10 est le suivant : Bagnaia, Acosta, Binder, Martin, Miller, MMarquez, Bastianini, Morbidelli, AEspargaro et Bezzecchi

Chute d’Acosta !

Cela fait les affaires de Martin qui se débarrasse de Binder, il prend la 2e position. 1.430s le séparent de Bagnaia.

Il reste 20 tours, et devant Bagnaia fait l’effort pour se détacher de son poursuivant…c’est ce que fait également Martin pour revenir…la passe d’armes va débuter…1.100s séparent les 2 pilotes.

Derrière MMarquez, Binder et Bastianini complètent le top5

Chute d’AFernandez

Il reste 18 tours et l’écart entre Bagnaia et Martin fond comme neige au soleil..0.999s..Ils se répondent à coup de chronos ces 2 là..

Touche…touche !!

Bestia est sur Binder…impossible à dépasser « the beast » !! Il passe mais est repris de suite !!

Drapeau blanc agité ….les pilotes peuvent changer de moto s’ils le souhaitent..

A 14 tours du finish, le top10 se compose de : Bagnaia, Martin, MMarquez, Bastianini, Binder, Morbidelli, Bezzecchi, Miller, Di Giannantonio et AEspargaro

Chute de Vinales

Bagnaia fait l’effort pour lacher Martin, 1.233s séparent les 2 hommes..

Il reste 10 tours et devant les positions ne changent pas : Bagnaia gère sa course devant Martin (1.532s), MMarquez, Bastianini, Binder, Morbidelli, Bezzecchi, Di Giannantonio, Miller et AEspargaro

Acosta abandonne..

Bagnaia contrôle… sa course

Martin fait l’effort…à 4 tours, 1.094s le séparent de Bagnaia…le soleil est de sortie…l’écart fond au fil des virages…0.921s à 3 tours du finish..

Bagnaia reprend de l’air sur Martin…à 2 tours, 1.469s séparent les 2 pilotes …

Dernier tour….

Victoire de Bagnaia devant Martin et MMarquez

10 points séparent désormais les 2 hommes au championnat..

Zarco termine 11e, Quartararo 12e

Moment d’émotion pour Nakagami dont c’était la dernière course en MotoGP avant sa retraite annoncée l’an prochain..

Et une fois de plus…MMarquez sur le podium…

Classement complet :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MotoGP, Japon Course : classement 

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team