pub
Japon

Marc Marquez, qui prendra le départ de sa 150e course MotoGP dimanche, s’est qualifié en pole pour la première fois depuis le Grand Prix du Japon en 2019, il y a 1 071 jours, et a décroché sa 63e pole en MotoGP. Cela met fin à une séquence de 50 courses MotoGP sans pole pour lui. Toutes catégories confondues, c’est sa 91è pole sur ce qui est le 228ème départ de sa carrière en Grand Prix (39,9%).

Marc Marquez est devenu le neuvième poleman différent cette saison, établissant un nouveau record pour le plus grand nombre de polemen différents dans une saison de la catégorie reine (depuis que les poles ont commencé à être officiellement enregistrées en 1974). C’est la première pole MotoGP pour Honda depuis Pol Espargaró au GP de Grande-Bretagne l’an dernier (21 courses). La performance japonaise met fin à la plus longue séquence de courses successives en catégorie reine sans pole pour le constructeur japonais depuis son depuis leur retour dans la catégorie reine des Grands Prix en 1982.

Johann Zarco, qui prendra le départ de sa 100ème course MotoGP dimanche, s’est qualifié en deuxième position pour sa cinquième première ligne cette saison. Il tentera de remporter sa première victoire en MotoGP. Grâce à Zarco, c’est la 36ème course consécutive où l’on retrouve au moins une Ducati dans le top 3 des qualifications.

Brad Binder s’est qualifié en troisième position et il est le pilote KTM le mieux placé pour obtenir son meilleur résultat en MotoGP. C’est aussi le meilleur résultat en qualification pour KTM depuis la pole position de Miguel Oliveira au Portugal en 2020.

Maverick Viñales s’est qualifié en quatrième position pour son deuxième meilleur résultat de qualification depuis le début de la saison après Silverstone, où il s’était qualifié et avait terminé deuxième. Il tentera de remporter sa première victoire avec Aprilia.

En Q1, Jorge Martin s’est qualifié en cinquième position, son meilleur résultat en qualifications depuis sa quatrième place en Autriche plus tôt cette année. Il tentera de monter sur le podium pour la première fois depuis sa deuxième place en Catalogne cette saison.

Aleix Espargaró s’est qualifié en sixième position, ce qui est la 11ème fois depuis le début de la saison qu’il se qualifie sur les deux premières lignes. Il tentera de remporter sa deuxième victoire en MotoGP avec l’Argentine cette année.

Jack Miller s’est qualifié en septième position, ce qui est la cinquième fois depuis le début de la saison qu’il ne se qualifie pas sur les deux premières lignes. Miguel Oliveira s’est qualifié en huitième position, égalant ainsi son deuxième meilleur résultat en qualification cette année, obtenu au Dutch néerlandais, où il avait terminé neuvième. L’Indonésie était son meilleur résultat, où il s’était qualifié septième et avait remporté la course.

Fabio Quartararo s’est qualifié en neuvième position, ce qui est la troisième fois depuis le début de l’année qu’il ne se qualifie pas sur les deux premières lignes. C’est également la première fois qu’il manque la première ligne lors de cinq courses MotoGP successives. Il visera la victoire pour la première fois depuis le GP d’Allemagne cette année.

Pol Espargaró, qui prendra également le départ de sa 150ème course MotoGP dimanche, s’est qualifié 11ème, sa meilleure qualification depuis sa 10ème place en Catalogne. Il visera son premier podium depuis sa troisième place au Qatar.

Francesco Bagnaia s’est qualifié en 12ème position, c’est la quatrième fois cette année qu’il ne se qualifie pas sur les deux premières lignes de la grille. Il tentera de monter sur le podium pour la sixième fois consécutive.

Que va nous réserver ce Grand Prix du Japon, seizième manche d’un championnat disputé par trois pilotes réunis en 17 points sous la menace d’une quatrième à 48 longueurs du leader à cinq courses de la fin des hostilités ? Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là…

Motegi MotoGP™

2019

2022

FP1

1’45.572 Maverick Viñales (Voir ici)

1’44.509 Jack Miller (Voir ici)
FP2

1’44.764 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’55.232 Marc Marquez (Voir ici)
FP3

1’54.710 Danilo Petrucci (Voir ici)

ANNULEE POUR CAUSE DE PLUIE
FP4

1’48.940 Marc Márquez (Voir ici)

Pas au programme du Motegi
Q1

1’46.695 Cal Crutchlow (Voir ici)

1’55.300 Johann Zarco
Q2

1’45.763 Marc Márquez (Voir ici)

1’55.214 Marc Marquez
Warm up

1’45.816 Marc Márquez (Voir ici)

1’45.850 Jorge Martin
Course

M. Marquez, Quartararo, Dovizioso (Voir ici)

Miller Brad Binder Martin
Record

1’43.790 Jorge Lorenzo (2015)

Jorge Martin a été le plus rapide au Warm Up. Le pilote du Ducati Pramac Team, qui a tourné en 1’45.850, a précédé la Yamaha de Fabio Quartararo et la Ducati d’usine de Jack Miller et Pecco Bagnaia, derrière respectivement à 0.285s, 0.306s et 0.347s. Cinquième et sixième temps pour l’Aprilia de Maverick Viñales et la Ducati Gresini d’Enea Bastianini. Le Top Ten s’achève avec le poleman Marc Marquez qui a chuté de sa Honda, chute sans conséquence, Aleix Espargaró sur Aprilia, Johann Zarco sur Ducati Pramac et Miguel Oliveira sur KTM.

Classement du warm up :

22° dans l’air et 37° sur la piste sèche sont les conditions proposées pour les 24 tours à couvrir dans ce Grand Prix du Japon qui ne connaitra pas la pluie. Voici les images en direct.

Joan Mir n’est pas là aujourd’hui, il doit sauter le GP du Japon pour cause de blessure. Suzuki a nommé le pilote d’essai Takuya Tsuda, qui était censé commencer avec une wildcard de toute façon, en remplacement du dernier GP à domicile avant de quitter le MotoGP.

Une bonne nouvelle vient de la météo : ciel dégagé à Motegi , on verra une course sur le sec, cela facilitera la rentrée de Bagnaia et Bastianini (respectivement 12ème et 15ème sur la grille de départ).

Marc Marquez prend un tendre à l’arrière. Il est le seul des hommes de tête, les autres se partageant entre le medium et le dur. Ce dur est à l’avant pour tout le monde. Aleix Espargaró entre au stand. Il a un souci sur son Aprilia.

Le départ est donné, Martin, Brad Binder, Marc Marquez sont les trois premiers. Zarco est septième, Quartararo neuvième. Bagnaia 11è.

Miller est en tête après deux tours devant Martin, Binder, Oliveira et Marquez. Quartararo est 8è, Bagnaia 11è devant Bastianini. Ces deux là ne se font aucun cadeau.

Marini passe Quartararo.

Voici le choix des pneus.

Image

Zarco sombre il est 13è. Quartararo est 8è. Bagnaia est 10è devant Bastianini. Miller mène la course devant Martin, Oliveira, Binder et Marc Marquez. Viñales est 6è. Aleix Espargarò est 23ème derrière Nakagami.

Au huitième tour, Miller mène las danse avec 7 dixièmes sur Martìn. Oliveira à deux secondes des deux pilotes Ducati. Puis Marquez et Viñales, désormais à 1,5 seconde de Marc. Bagnaia très proche de Pol Espargarò pour la 9ème position. Miller est actuellement en tête avec des pneus doubles durs , cela signifie que l’Australien pourrait maintenir ce rythme en tête d’ici la fin de la course.

Miller domine à volonté, réalisant le tour le plus rapide et devançant Martin de 3,8 seconde. Tsuda explose le moteur de sa Suzuki…

Bastianini tente de combler l’écart d’une seconde sur Quartarararo, qui récupère actuellement des points sur tous ses rivaux pour le titre. Aleix Espargarò est 20e, la zone des points est encore loin mais pas inaccessible.

Darryn Binder chute au virage 9. Bastianini porte son écart avec Quartararo à 7 dixièmes. Pendant ce temps Marini attaque et dépasse Viñales. Miller toujours seul en tête avec 4 secondes d’avance sur Martìn, Marc Marquez 5ème derrière Oliveira.

Chez Aprilia , ils enquêtent sur le problème d’électronique qu’Aleix Espargaró a eu lors du tour de reconnaissance, maintenant l’Espagnol est 19e après un lent retour de la dernière position.

Quartararo s’est approché de Viñales et l’attaque pour la septième position, Bastianini essayant toujours de combler l’écart sur le Français. Alex Rins s’arrête aux stands. Miller domine toujours.

Brad Binder et Jorge Martin reçoivent un avertissement pour dépasser trop souvent de limite de piste. Miller ne laisse aucun espoir à ses rivaux et continue son évasion en solitaire, Quartararo poursuivant toujours Viñales, mais maintenant Bastianini et Bagnaia réduisent l’écart sur le Français qui pourrait devenir une proie pour les deux.  Il reste 5 tours… Bagnaia reçoit également l’avertissement de limite de piste.

Bagnaia attaque et dépasse Bastinini. Pecco dans cette phase veut lancer l’attaque sur Quartararo qui précède les deux. Aleix Espargarò a dépassé Di Giannantonio et pointe 17e, mais il pourra difficilement entrer dans la zone des points. Miller toujours 1er avec détachement. Marc Marquez passe Oliveira. Il est 4è.

Bagnaia s’est rapidement déplacé vers la queue de Quartararo et pourrait l’attaquer dans ce tour. Dans le dernier tour Bagnaia chute.

Sous le drapeau à damier, Miller gagne au Japon devant un excellent Brad Binder, Martin, Marc Marquez, Oliveira, Marini, Viñales et Quartararo qui sauve les meuble. Bastianini est neuvième, Bezzecchi ferme le top 10. Aleix Espargaró est 16è. Zarco est onzième.

Fabio Quartararo est en tête du championnat, 18 points devant Pecco Bagnaia qui en comptait 10 de retard avant le Motegi et 25 sur Aleix Espargaró qui était à 17 unités avant le Japon. Bastianini est à 49 longueurs au lieu de 48. Le pilote Yamaha fait une très bonne affaire. Il reste 4 courses… 

Classement :

Japon

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team