Cal Crutchlow prendra la piste du Motegi ce vendredi pour disputer en tant que wild-card le Grand Prix du Japon aux cotés des deux pilote titulaires de la marque que sont Fabio Quartararo et Franco Morbidelli. Mais dès ce jeudi, il s’est fait remarquer lors de sa conférence de presse, avec des propos confirmant que l’Anglais n’est décidément pas familier avec la langue de bois. Il s’y est bien essayé au début de son intervention, puis, petit à petit le voile s’est déchiré …
Cal Crutchlow est de retour, et il a commencé ses retrouvailles avec ce discours convenu : « Yamaha travaille dur, il y a une grande envie de redevenir compétitif. Yamaha est toujours capable de fabriquer d’excellentes motos, tout comme Honda, bien sûr. Je suis convaincu que sans tout l’aérodynamisme, Yamaha serait bien plus compétitif. Ils le seront à nouveau, nous avons juste besoin de ce temps supplémentaire sur la piste ».
Puis les choses commencent à être dites … « Je ne suis évidemment pas particulièrement satisfait de nos progrès en matière de développement. J’ai roulé à Motegi en août, mais la vérité est que cette année nous n’avions pas beaucoup de matériel à tester. Quand ils m’ont demandé si je voulais une wild-card, j’ai dû le faire parce que nous ne testons pas assez. C’est difficile d’évaluer quand on est seul en piste, comme je l’ai souvent été cette année », déplore-t-il. « Vous n’obtenez aucune référence, mais je pense que j’ai plutôt bien réussi ».
Cal Crutchlow : « il y a trois domaines fondamentaux sur lesquels nous devons travailler »
Cette réussite sera évaluée une fois que les chronos auront commencé à tourner au Motegi. Cependant, Cal Crutchlow s’est fait une idée sur le développement en cours sur la M1… « J’ai effectué trois tests cette année axés sur l’aérodynamique, mais nous devons nous améliorer dans d’autres domaines avant d’aborder l’aérodynamique. Il y a trois domaines fondamentaux sur lesquels nous devons travailler. Les plus importants sont le moteur et l’électronique, puis vient l’aérodynamisme ».
« L’équipe de test travaille très bien, ils m’écoutent », estime-t-il. « Mais le problème, c’est la traction. Nous devons agir maintenant. Ils doivent comprendre ce qu’ils doivent apporter ». Puis vient ce sentiment qui ne manquera pas de faire débat au sein du clan Yamaha relayé par Moto.it : « le moteur n’est pas le pas que nous espérions, mais nous pouvons mieux travailler avec. Le moteur choisi par Quartararo et Morbidelli n’est peut-être pas le meilleur. Les pilotes, logiquement, veulent plus de puissance, mais la puissance de la moto 2023 s’est détériorée ». Le retour de Cal Crutchlow en MotoGP est déjà fracassant.