Valentino Rossi a tenu tant qu’il a pu en MotoGP mais la lutte était inégale. Car le temps gagne toujours. A 42 ans, et face à une adversité composée de pilotes dont certains pouvaient être quasiment ses fils, l’issue était inéluctable. Cela étant, le Doctor aurait certainement préféré sortir par la grande porte plutôt que d’être aspiré chaque saison un peu plus vers le fond de la grille de départ. Ce dixième titre, notamment, lui manquera toujours. Mais on apprend qu’en plus de plier sous le poids des années, il avait le mauvais œil sur lui. Une malédiction que quelqu’un lui avait lancé en 2005…
On en apprend de belle dans cette série MotoGP Unlimited qui vaut le détour sur Amazon Prime Vidéo. Par exemple sur ce Valentino Rossi maudit. Mais qui donc lui avait ainsi lancé le mauvais œil ? Incroyable mais vrai, il s’agit de son dernier patron Razlan Razali. On se souvient que le Malaisien, qui représentait encore les couleurs Petronas, n’a jamais été enthousiasmé par l’arrivée du Doctor dans ses murs. Sur Speedweek, il avait dit à propos de cette embauche : « pour être honnête, je n’aurais jamais dû prendre Valentino Rossi. On a toujours eu l’impression qu’il n’y aurait pas d’alternative à lui, on sentait la pression de Yamaha, pression qui finalement n’était pas là. Je pense plutôt que Valentino s’est mis la pression. Les temps passaient, mais il voulait la victoire. Son esprit et sa volonté l’ont voulu, mais le physique ne l’a pas fait ».
Cependant, entre Razali et Rossi, c’est une histoire qui avait commencé bien plus tôt… Dans la série MotoGP Unlimited on découvre ainsi un Razlan Razali déclarer au début de la saison 2021 : « Valentino est une situation particulière, nous voulons voir ce que nous pouvons faire avec lui. L’objectif est d’être compétitif avec lui, et si nous pouvons le faire, ce serait formidable, cela signifierait que l’équipe peut faire quelque chose de positif. En tant que jeune homme, j’étais un grand fan de lui, mais j’ai un souvenir négatif d’un événement qui a eu lieu en 2005 ».
« Valentino Rossi est passé devant moi en m’ignorant totalement »
Et c’est là que la révélation est faite : « il était occupé à quelques tests hivernaux à Sepang, je suis allé le voir pour avoir un autographe. Il est passé devant moi en m’ignorant totalement … J’ai levé les yeux au ciel et j’ai dit : tu viens dans mon pays et tu oses me faire ça ? Je lui ai lancé une sorte de malédiction, lui souhaitant de ne plus jamais être Champion du Monde. A partir de ce moment, je me suis désintéressé de lui, jusqu’au moment où on nous a proposé de l’embaucher. Je me suis dit : « ce n’est pas vrai… » Mais c’est comme ça, c’est la vie, c’est le karma, ça arrive. Et il ne le sait pas tout ça, je ne lui en ai jamais parlé ».
On ne sait si Valentino Rossi l’a appris au moment où les propos ont été recueillis, mais en fait de karma, Razlan Razali a eu aussi sa part en perdant ensuite le soutien de Petronas… Décidément, le MotoGP est tellement passionnant qu’il déborde jusqu’à l’irrationnel. Au fait, après 2005, Vale a été titré en 2008 et 2009, année de son dernier sacre.