Ceux qui pensaient qu’avoir huit Ducati sur la piste dans une course de MotoGP, c’était trop, vont véritablement souffrir le martyr en 2023. En effet, des Ducati, il y en aura aussi carrément une grille de départ entière en catégorie MotoE. La saison prochaine sera ainsi l’an 1 pour la firme de Borgo Panigale en tant que fournisseur unique d’une discipline inscrite au programme d’un Grand Prix. Les Italiens arrivent avec un projet parti quasiment d’une feuille blanche. Mais à ce qui se dit, ce serait déjà très prometteur…
On l’appelle V21L et sans bruit elle devrait faire des étincelles. Il s’agit en effet du nom de la MotoE élaborée par Ducati qui remplacera ainsi son compatriote Energica dans une catégorie qui permet, à tout le moins, au paddock, d’être en phase avec le politiquement correct de son temps. Pour la firme de Borgo Panigale c’est une nouvelle aventure et une nouvelle page de son histoire qui va s’écrire. Elle n’a, en effet, jamais produit jusque-là de machine dont la propulsion est assurée avec une batterie.
Mais à écouter certains commentaires sur la mise au point de cette moto, il y a de quoi attendre avec curiosité la première épreuve qui aura lieu du 12 au 14 mai en France. Et pour en savoir en plus, il faut lire Randy Krummenacher sur motorcyclesport. Ce dernier découvrira les joies de la moto électrique l’an prochain : « j’ai entendu dire que la Ducati pesait environ 40 kg de moins que la MotoE précédente, qui pesait environ 260 kg » dit l’ancien Champion du Monde Supersport. « La batterie sera plus compacte, nous ne ferons donc pas plus de tours que par le passé ».
Ducati attachera une grande importance à la MotoE
Il ajoute : « Mattia Casadei m’a dit que les pilotes d’essai de Ducati, Michele Pirro et Alex De Angelis, avaient déjà fait des tours en 1’40 à Misano, soit trois secondes de moins que les temps de cette année ». Et il termine : « Ducati a encore du potentiel avec ce prototype, qui peut donc être encore plus rapide ».
Krummenacher est aussi certain de la valeur ajoutée que Ducati apportera à la MotoE : « oui, je suis convaincu que Ducati attachera une grande importance à la MotoE ». En revanche, son intérêt à lui semble moins évident… « Je ne peux pas vivre complètement sans bruit. Je voulais participer au CIV Superbike et faire du bruit, mais trop de circonstances ne me le permettaient pas ».