Jack Miller a commencé sa dernière partie de championnat 2022, qui sera aussi son ultime phase de carrière avec Ducati, en beauté à Silverstone. L’Australien, qui rejoindra KTM l’an prochain, est en effet monté sur le podium du Grand Prix de Grande Bretagne, dans une ambiance générale avec les tuniques rouges toujours aussi joyeuse et sincère. Il n’est donc pas question de lâcher l’affaire et partir en beauté est maintenant l’objectif affiché de l’équipier de Pecco Bagnaia…
Jack Miller avait pris le risque du pneu tendre dans cette douzième manche de cette saison de MotoGP et il a bien failli être récompensé de son audace avant que la gomme ne lui suggère, à six tours du but, qu’un podium serait suffisant, plutôt que la victoire. Il pensait qu’être dauphin de son leader Bagnaia serait à sa portée avant l’arrivée de la fusée Viñales avec son Aprilia. Troisième néanmoins, sa prestation lui a donné les éléments pour échafauder son dernier objectif avec Ducati : « je suis à nouveau sixième du championnat du monde maintenant, donc la flèche pointe dans la bonne direction. De toute façon, j’ai tendance à mieux me débrouiller en fin de saison, donc c’est bon signe pour obtenir un bon résultat à une période de l’année où j’ai généralement un peu de mal ».
Il ajoute sur son blog : « je n’ai pas fixé d’objectifs en tant que tels pour ces courses finales pour Ducati. Mais l’objectif principal est vraiment d’essayer de faire mieux que l’an dernier au championnat qui était quatrième ». Et il évalue ainsi les possibilités de réussir dans cette entreprise : « il n’y a pas un gros écart de points, nous sommes très proches après Fabio et Aleix devant, donc c’est faisable. Si je peux être régulier et rapide, tirer le meilleur parti du package que j’ai sous moi maintenant, j’ai une chance. Ce serait bien de terminer mon séjour ici d’une façon heureuse ».
Jack Miller : « Ducati s’engage envers tous ses pilotes, même avec moi malgré mon départ à la fin de l’année«
Car il sera toujours reconnaissant à Ducati pour son parcours et il n’a aucune rancœur de s’être fait signifier son départ, poussé par à la fois Bastianini et Martin. Car la marque de Borgo Panigale continue à jouer le jeu à son égard. Une démarche que souligne ainsi Jack Miller : « vous nous avez tous vus Ducati avec des éléments aérodynamiques intéressants ce week-end – le « stégosaure », comme les gens l’appelaient – et cela montre à quel point Ducati s’engage envers tous ses pilotes, même avec moi malgré mon départ à la fin de l’année ».
« C’est ce que fait Ducati, c’est dans son ADN. Il n’y a rien de pire que de ne pas recevoir de mises à jour ou d’être bloqué sur les données, donc c’est agréable d’avoir ce sentiment. C’est vraiment inhabituel pour une usine de continuer à donner des nouveautés au pilote qui part, mais ils ont été honnêtes à 100% avec moi tout du long et c’est quelque chose que j’apprécie vraiment » termine l’Australien.