La semaine passée, l’actualité a été marquée par un échange culturel et sportif sur le tracé de Valence entre Lewis Hamilton, sextuple Champion du Monde de Formule 1 et Valentino Rossi nonuple titré en MotoGP. Il agissait de voir l’un piloter le bolide de l’autre, une expérience privilégiée que sans doute beaucoup auraient souhaité partager. Mais pas tous. Ainsi Jack Miller qui répond à sa façon à la question de savoir s’il aurait aimé être à la place du Doctor…
Jack Miller est un caractère particulier dans un paddock MotoGP qu’il tente toujours par ses facéties de rendre moins lisse. Il est donc parfois décalé et lorsqu’il a été questionné sur le fait de savoir s’il aimerait vivre une expérience en F1 comme Valentino Rossi, il a répondu avec son style toujours imagé : « pas vraiment. C’est certainement agréable, mais pour moi il y a beaucoup d’autres choses que j’aimerais faire avant de tester une Formule 1. Comme par exemple piloter une voiture de rallye. »
Cependant… « Ne vous méprenez pas. Si l’occasion se présentait demain, je dirais bien sûr oui. Mais si je devais la prioriser, elle ne serait pas au top », explique l’Australien. Cette année, il a regardé une course de Formule 1 sur place pour la première fois. Le pilote MotoGP était en effet invité dans le paddock du Grand Prix d’Italie.
« Ce fut une bonne course », se souvient-il en ajoutant : « normalement, mon rituel du dimanche ressemble à ceci : j’allume la télévision pour regarder la course, je m’endors, je me réveille et je vois la fin. Mais là c’était réel. C’est agréable de voir ça en direct. C’était la première fois pour moi. J’ai rencontré beaucoup de gens formidables. »
It's a hard life at a #MotoGP test! 😂@jackmilleraus remains happy in the comfort of the @pramacracing pit box! 👍#ValenciaTest | #2020awaits pic.twitter.com/b69FSsABS8
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 20, 2019
Et il a aussi tiré quelques enseignements : « le spectacle qu’ils proposent depuis que les Américains ont pris le pouvoir est vraiment impressionnant. Par exemple, comment ils commencent la course, avec la musique, ou les feux d’artifice et toutes ces choses… » rappelle le pilote Pramac.
« Je pense que le MotoGP pourrait apprendre quelque chose de la façon dont ils promeuvent la course », explique l’équipier de Bagnaia sur motorsport-total. « S’occuper également des fans lorsque le DJ arrive sur scène juste après. Ils leur redonnent plus, après tout, les gens paient beaucoup d’argent pour ces événements. Ils ne se sentent pas seuls. »