pub
Jack Miller

Après avoir abandonné dans la première manche, Jack Miller mène les 5 premiers tours de sa dernière course avec Ducati, mais s’évanouit sur le podium.

Alessio Piana de Corsedimoto

« Je cours ce week-end pour m’amuser », avait candidement admis Jack Miller la veille. C’est indéniable : pour sa deuxième apparition consécutive dans la dernière manche du Superbike Australien, « Jackass » a certainement ressenti des émotions. Dans son double rôle improvisé de propriétaire d’équipe et de pilote de son propre Thriller Motorsport, le pilote Red Bull KTM Factory Racing pour les deux prochaines années en MotoGP a vécu toutes sortes de choses.

Une chute vendredi, son coéquipier et ami Josh Hook mis KO sur blessure, une pole position ratée de peu samedi et beaucoup de sentiments mitigés dimanche. A l’abandon de la Course 1 pour problème technique, lors de sa dernière en tant que Ducatista, il a enchaîné avec la 4e place de la deuxième manche. Hors du podium et certes battu (comme prévu) par les protagonistes éprouvés de l’ASBK, il a célébré cette journée en fête avec le public venu en nombre sur la piste près d’Adélaïde.

Si l’an dernier il avait récolté un podium et un zéro (accroché par un autre pilote), cette fois, en termes de résultats, Jack Miller a pris une quatrième place et rien de plus. Pourtant, il s’est montré combattif dans la Course 2. Après avoir abandonné dès la première manche à cause d’un problème, il a (enfin !) pris un bon départ dans la seconde, à tel point qu’il a viré en tête au virage 1. A partir de ce moment, Miller-Thriller, avec la Panigale habillée aux couleurs de Caterpillar, a mené les 5 premiers tours, payant ensuite le prix sur la distance.

Jack Miller

Jack Miller : « le premier test avec KTM m’a donné très faim et m’a donné beaucoup de choses à réfléchir« 

N’ayant plus d’adhérence, avec une difficulté évidente à refermer la corde dans chacun des 18 virages de The Bend, pratiquement tous les pilotes du groupe de tête l’ont dépassé. Se retrouvant sixième, il termine quatrième en raison des deux chutes distinctes (mais quasi synchronisées et simultanées) lors du dernier tour de Troy Herfoss et Glenn Allerton, respectivement deuxième et troisième à ce moment-là.

Effectivement hors de course pour le podium, Jack Miller a quitté Ducati avec la quatrième place de cette Course 2 et, par la même occasion, la foule de The Bend. Dans le tour d’honneur, il s’est arrêté pratiquement partout pour saluer quiconque intervenait pour l’applaudir, s’imposant de plus en plus comme un chouchou dans son pays natal. Le public local a apprécié qu’il ait accepté une participation ponctuelle à l’ASBK pour la deuxième année consécutive où il n’avait rien à gagner et tout à perdre.

Deuxième sur la ligne d’arrivée, Senna Agius, vice-champion d’Europe Moto2 en titre et aperçu dans le championnat du monde avec Marc VDS comme remplaçant du blessé Sam Lowes, est monté sur le podium lors de sa deuxième apparition avec Penrite Honda. En parlant de pilotes MotoGP, Joel Kelso est 10e avec une BMW privée tandis que Marcel Schrotter a été impliqué dans un contact dans les premières étapes de la course avec Josh Waters.

Jack Miller entre maintenant dans sa trêve hivernale : « j’ai maintenant du temps libre, nous irons en Nouvelle-Zélande pour Noël, puis nous nous préparerons pour la nouvelle année. Ce sera une année difficile, donc je suis enthousiaste. Le premier test s’est très bien passé et m’a certainement donné très faim et j’ai beaucoup de choses à penser pendant l’hiver, c’est sûr. Le premier test avec KTM m’a donné très faim et m’a donné beaucoup de choses à réfléchir »

Jack Miller

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, KTM MotoGP