Pecco Bagnaia sait que c’est officiel depuis ce matin : à partir de l’année prochaine, Jack Miller sera un pilote KTM. L’annonce du passage du pilote australien dans l’équipe Factory pour les deux prochaines saisons a été validée. Le coéquipier actuel de l’Australien, Francesco Bagnaia, a publié diverses photos des quatre dernières années sur son profil Instagram, écrivant un beau message à son ami et collègue. Il le regrette déjà et attend maintenant Joan Mir de pied ferme… Ou autre !
Pecco Bagnaia a déjà ouvertement fait savoir dans des propos sans ambiguïté que, pour lui, le meilleur équipier dont il pouvait rêver ces prochaines années était celui qu’il avait déjà à ses côtés, soit Jack Miller. Mais l’Australien était déjà une cause perdue. Mais pas désespérée puisque le voilà assuré d’être le prochain officiel de l’usine KTM jusqu’en 2024.
Reste que Pecco Bagnaia est un futur orphelin de Jack Miller et l’approche n’est pas exagérée lorsqu’on lit sa réaction à la nouvelle rendant le départ de Ducati inéluctable : « pour moi, ce fut un honneur d’avoir partagé le box avec toi pendant ces quatre années. Tu es l’une des personnes les plus cool du paddock et l’un des pilotes les plus forts et les plus talentueux. Nous avons encore beaucoup de batailles devant nous sur la piste, mon ami. Bonne chance dans cette nouvelle aventure, je suis sûr que tu en tireras beaucoup de satisfaction ! Merci Thriller ». Jack Miller a répondu : « tout le plaisir était pour moi de te voir grandir durant ces quatre années. Je suis sûr qu’il y aura encore d’autres bons moments ».
Après Jack Miller, Pecco Bagnaia peut envisager Joan Mir à ses côtés
Cette situation étant clarifiée, une autre devrait s’accélérer et elle concerne le successeur de Miller. Jusque-là, on limitait cette opération à un duel entre Jorge Martin et Enea Bastianini. Mais un troisième larron a surgi et il s’agit de Joan Mir. Paolo Ciabatti ne l’a pas cité directement mais a déclaré en Catalogne : « il y a des pilotes intéressants qui, en raison de la décision de Suzuki, sont sur le marché ».
Lors du même Grand Prix près de Barcelone, la rumeur a pris de l’ampleur puisque selon Todocircuito, le manager du pilote Suzuki aurait rencontré sur place les dirigeants de Borgo Panigale pour négocier l’incorporation Joan Mir au clan Ducati, donnant au Majorquin la Desmosedici que Miller quittera à la fin de l’année pour nouer un partenariat solide au sein de l’équipe Ducati Lenovo avec Pecco Bagnaia. De cette façon, à Borgo Panigale, ils auraient à nouveau un autre champion MotoGP dans leurs rangs après l’adieu de Jorge Lorenzo fin 2018…