l'aérodynamique

Jack Miller a mis en lumière l’importance croissante de l’aérodynamique dans l’évolution des MotoGP, la considérant comme la « dernière pièce du puzzle » en termes de recherche et de développement, dans la cadre de la réglementation actuelle. Cette tendance, amorcée par Ducati avec l’introduction des ailerons, a été adoptée par tous les constructeurs, suscitant un débat sur l’impact de ces innovations sur le spectacle en piste. En 2024, cette course à l’aérodynamisme s’est intensifiée, notamment chez Aprilia et KTM qui ont présenté des concepts avant-gardistes.

« C’est l’essentiel« , affirme Jack Miller, pilote KTM. « Après avoir optimisé l’électronique, les moteurs et les pneumatiques pendant des années, l’aérodynamique représente le dernier domaine où nous pouvons encore gagner significativement en performances. »

Il ajoute, en citant des propos attribués à un représentant d’Aprilia : « développer l’aérodynamique coûte moins cher que de retravailler un moteur MotoGP. Ce n’est pas rien de dire que modifier ces moteurs est une entreprise colossale. L’aérodynamique, en revanche, est une solution plus accessible pour améliorer la moto. »

Toutefois, Jack Miller s’interroge sur les limites de cette évolution : « où s’arrêtera-t-on ? Jusqu’où cela peut-il aller ? Je ne sais pas. »

Peut être une image de 1 personne, moto et texte

« Notre sport évolue constamment, et nous ne pouvons pas ignorer cette tendance sur l’aérodynamique« 

Lors des essais de présaison, Aprilia a capté l’attention avec une RS-GP profondément remaniée, arborant notamment un imposant aileron arrière et un nouveau panneau en carbone sur le bras oscillant. Aleix Espargaró, pilote d’usine Aprilia, considère l’adoption massive de l’aérodynamique comme un aspect inévitable de la compétition : « notre sport évolue constamment, et nous ne pouvons pas ignorer cette tendance. »

« Que j’apprécie ou non n’est pas la question« , déclare-t-il. « Les règles sont ce qu’elles sont, et il s’agit d’être le meilleur dans ce cadre. Et à ce jeu, notre moto se débrouille particulièrement bien sur le plan aérodynamique. »

Aleix Espargaró espère tirer parti de cet avantage lors du prochain Grand Prix du Portugal à Portimao : « avec les avancées en aérodynamique, notre moto bénéficie d’une adhérence supérieure dans les virages sans pour autant souffrir d’une résistance excessive en ligne droite. C’est un équilibre que nous avons su trouver grâce à notre équipe d’ingénieurs aérodynamiques. »

Un chapitre dans l’évolution technique des motos qui semble être néanmoins entré dans sa fin de cycle puisqu’il est promis que le nouveau règlement 2027 coupera les ailes aux MotoGP, au sens propre comme au figuré.

Peut être une image de moto et texte

Peut être une image de moto et jouet

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP, KTM MotoGP