pub

Jack Miller

Jack Miller, qui rejoindra Pramac Yamaha en 2025, a admis qu’il n’avait pas de nouvelles sur l’avancement du projet V4 de son futur constructeur. En pleine préparation pour le Grand Prix d’Indonésie, l’Australien est conscient de l’ampleur du défi que représente le développement d’un moteur totalement nouveau, mais il reste confiant quant aux efforts de Yamaha.

« Je n’ai parlé à personne de Yamaha pour savoir où en est le projet V4, » a-t-il avoué. « Développer un moteur complètement différent n’est pas facile, on l’a vu avec Suzuki, KTM, et Aprilia lorsqu’ils sont revenus en championnat. » Malgré cela, Miller garde foi en l’avenir. « S’ils s’engagent dans cette voie, c’est qu’ils savent ce qu’ils font. Et sinon, le 4-cylindres en ligne n’est pas mal non plus, » a-t-il ajouté, rappelant que cette configuration a été championne MotoGP en 2020 et 2021.

Avec son arrivée chez Yamaha, Jack Miller deviendra le pilote le plus expérimenté en matière de moteurs V4 au sein de son équipe. « Miguel Oliveira a de l’expérience avec KTM et Aprilia, et Rins a passé une saison avec Honda. Ils ont donc un bon mélange de pilotes expérimentés avec les deux types de moteurs. » Il espère apporter son savoir-faire et sa sensibilité de pilote pour aider au développement. « Je pense que je suis assez sensible avec mon poignet pour comprendre ce qui se passe entre l’accélérateur et le pneu arrière. J’espère pouvoir contribuer. »

Jack Miller

Jack Miller : « chez Yamaha, ils veulent faire des progrès immédiats, sans attendre deux ans »

Concernant l’incertitude autour du projet V4, Miller ne semble pas inquiet. « Je n’ai aucune idée d’où ils en sont, mais j’ai confiance à 100 % dans la direction qu’ils prennent. On ne sait jamais où se situera la moto en MotoGP, tout peut changer. Ducati, il y a dix ans, pensait que le 4-cylindres en ligne était la solution. Maintenant, c’est l’inverse. »

Les projets de Yamaha vont bien au-delà de la saison prochaine, car le constructeur travaille sur un moteur V4 de 1 000 cc qui sera obsolète d’ici 2026 avec la nouvelle réglementation de 850 cc. « Cela montre leur motivation. Ils veulent faire des progrès immédiats, sans attendre deux ans. Ils sont super concentrés et motivés pour remettre le projet à sa place. »

Miller se réjouit de cette dynamique chez Yamaha. « C’est une perspective excitante pour moi. Ils veulent vraiment avancer et ça me motive de les rejoindre. »

Jack Miller

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP, Monster Energy Yamaha MotoGP, Pramac Racing