Jack Miller

Jack Miller veut gagner en MotoGP avec KTM : pour l’Australien ce serait un record inédit dans la catégorie reine.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Jack Miller veut prouver de quoi il est fait. Sur la selle de la Ducati, il a déjà montré qu’il avait toutes les caractéristiques pour viser la victoire, avec le passage à KTM la tâche devient plus difficile et pour cette raison ce serait plus extraordinaire. L’Australien veut faire taire les voix critiques à son sujet qui résonnent depuis ses débuts en MotoGP. Lors des deux premiers GP de la saison 2023, il a atteint quatre top 10 sur quatre possibles.

Après les périodes Honda et Ducati, avec lesquelles Jack Miller a remporté au moins une course, l’objectif est de s’imposer dans la catégorie reine avec la troisième marque différente. Un exploit que même les grandes stars du passé récent, comme Valentino Rossi et Jorge Lorenzo, ont manqué. « J’ai la chance d’être dans une position où j’ai gagné sur une Honda et sur une Ducati et j’ai maintenant une chance de gagner sur une KTM », a déclaré le nouveau pilote de la RC16 sur le site officiel MotoGP.com. « Ce défi est une autre grande motivation pour moi ».

Une opportunité unique que seul Maverick Viñales peut réaliser en ce moment, ayant déjà gagné avec Suzuki et Yamaha. « Il est le seul autre gars sur la grille qui peut le faire pour le moment. C’est une sorte de concours entre lui et moi pour savoir qui va réussir, mais je suis juste Jack Miller qui essaie de faire du mieux que je peux ».

MotoGP, Jack Miller

Jack Miller : « j’aime quand les gens disent des bêtises sur moi, ça me motive »

Passer à KTM a « allumé un feu en moi » dit-il, et à Portimao comme à Termas de Rio Hondo il a déjà montré qu’il pouvait aussi avoir son mot à dire au guidon de la RC16. Dans la Sprint Race au Portugal, il s’est battu jusqu’au bout pour le podium, en Argentine c’est son coéquipier Brad Binder qui a remporté la Sprint Race, malgré un départ 15e. « Nous n’en sommes qu’au début de notre partenariat et pour l’instant tout se passe bien. Cela n’a pas été un début facile car vous devez comprendre ce que veut la moto, ce dont la moto a besoin et ce dont vous avez besoin », a poursuivi Jack Miller. « Lors des tests hivernaux, nous avons trouvé un prototype très différent de celui testé à Valence en novembre de l’année dernière, avec un moteur entièrement nouveau et un châssis révisé ».

Après ses adieux à Ducati, beaucoup pensaient que rejoindre KTM était un pas en arrière pour Miller. Au lieu de cela, ce sera un stimulant supplémentaire pour faire taire les sceptiques. « Le but ultime cette saison est de gagner ! Nous ne sommes pas venus ici pour finir troisièmes. C’est pourquoi je m’entraîne tous les matins et suis un régime. Je ne le fais pas pour le plaisir… J’aime quand les gens disent des bêtises… Genre que je serai en WorldSBK dans deux ans ou que je prendrai ma retraite. Cela me brûle l’estomac parce que je veux prouver que ces gens ont tort ».

In Conversation With, Jack Miller

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP