Chez Ducati, on veut prendre date de ce Grand Prix d’Autriche. Il faut dire qu’il a mis fin à une période de domination sans partage d’un Marc Márquez qui n’avait de cesse de donner la leçon depuis sa seule erreur de l’année : celle d’Austin. Sur le Red Bull Ring, il a enfin été battu dans un duel direct, avec son ennemi bien connu Andrea Dovizioso. Entre les deux hommes, l’épilogue se fait souvent dans le dernier virage. Et l’officiel Ducati le gagne souvent puisqu’il mène le match par 5 succès contre 1 pour le pilote d’usine Honda. A ceci près qu’en Styrie, DesmoDovi a mis au pas son adversaire en utilisant ses propres armes…
Chez Ducati, on ne va pas descendre du nuage autrichien. On veut prolonger l’euphorie comme pour mettre en branle une dynamique qui enraillerait la machine à gagner Marc Márquez. Les cadres de l’équipe encensent un Dovizioso qu’ils auraient pourtant bien à nouveau affublé d’un Lorenzo venu sonder ses chances de retour. Dall’Igna et Ciabatti sont dithyrambiques, Tardozzi extatique et dans le clan des pilotes, on n’est pas plus avar en compliments. Ainsi Jack Miller.
L’Australien a été sur la sellette au moment de la rumeur promettant l’installation de Lorenzo sur sa Ducati Pramac. KTM lui a offert l’occasion de rendre la pareille à Ducati. Mais il garde la tête froide et tient à poursuivre avec Borgo Panigale. Il est aussi solidaire de la cause. La preuve, lorsqu’il commente le succès de Dovizioso : « c’était vraiment impressionnant. Je ne m’attendais pas à cette attaque de Dovi. Il a battu Marc avec ses propres armes. Cela ressemblait à une manœuvre de Márquez. Marc avait déjà essayé, mais son attaque avait échoué. Au lieu de cela, Dovi a réussi dimanche. J’ai été surpris qu’il ait pu garder les deux roues dans les limites de la piste et sans sortir du tapis vert à la sortie du virage ».
Dovizioso a en effet gagné avec l’art et la manière. On rappellera que Miller a en revanche chuté lors de ce Grand Prix d’Autriche.
A manual in how to set up a classic! 💪
Enjoy the last three laps of the #AustrianGP from onboard the two rivals! @marcmarquez93 and @AndreaDovizioso really know how to put on a show! 🙌#AustrianGP 🇦🇹 pic.twitter.com/NoS93lkbSy
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) August 13, 2019