Les arguments redondants sortis de la petite lucarne lorsque le MotoGP y est diffusé sont que la catégorie suit une mauvaise pente à développer l’aérodynamisme et les dispositifs corrigeant l’assiette, le tout faisant surchauffer un pneu avant condamnant le pilote dans le peloton à une course anonyme, puisque se retrouvant dans l’incapacité d’accomplir une manœuvre de dépassement. Et pourtant, des dépassements, il y en a sous nos yeux, comme jamais auparavant dans une compétition terriblement disputée où chaque centième compte. Qu’en penser ? Jack Miller répond.
Jack Miller s’est exprimé sur cette idée souvent répandue, et entendue de la part des commentateurs, que le MotoGP d’aujourd’hui, par sa voie technique choisie, empêchait toute manœuvre de dépassement. La contradiction pour le MotoGP 2023 serait que si les temps au tour sur la grille sont plus proches que jamais, il semble y avoir moins de dépassements. Une vision de la réalité pour le moins spécieuse selon l’Australien qui a un autre point de vue sur la question. Sur crash.net, il développe ainsi sa propre approche : « c’est plus difficile de dépasser, ne vous méprenez pas, mais y a-t-il un problème ? Je ne pense pas », commence le pilote de 28 ans, qui a fait trois podiums sous son nouveau pavillon KTM jusqu’à présent cette saison.
Jack Miller : « le niveau de chacun est plus élevé et toutes les motos sont plus solides »
Il poursuit : « je pense que nous avons encore beaucoup de dépassements et nous avons vu que si les gars sont rapides, ils s’en sortent toujours. Le problème, ou ce qui rend les choses plus difficiles, c’est aussi le niveau des gars avec qui vous courez. Il n’y a pas une demi-seconde d’écart entre le pilote suivant dans un rythme de tour constant, maintenant il n’y a qu’un demi-dixième ». La voie technique n’y est donc pour rien. C’est juste le niveau global du peloton qui s’est incroyablement et salutairement élevé.
« Je pense que c’est plus le problème » confirme « JackAss ». « Le niveau de chacun est tellement plus élevé et toutes les motos sont tellement plus solides. Ainsi, non seulement la concurrence a augmenté, mais elle s’est stabilisée. Vous avez les Ducati, les KTM, les Aprilia. Yamaha est monté sur le podium et Honda a remporté une victoire cette année, donc j’ai l’impression qu’ils peuvent se battre bientôt. C’est ce qui rend les dépassements plus difficiles à tenir » conclu un Jack Miller qui est actuellement huitième du championnat du monde, après neuf des 20 manches disputées au calendrier.