Chez Ducati, en 2021, ce sera l’année du renouvellement des cadres en MotoGP. Danilo Petrucci ne sera plus dans les murs et, surtout, Andrea Dovizioso sera introuvable dans un box rouge qu’il arpentait depuis tout de même huit ans. Une expérience qui manquera, mais c’est la jeunesse qui arrive. Avec, notamment, un Jack Miller de 26 ans qui se présente dans la chaine de succession comme celui qui devra guider les troupes de Borgo Panigale …
Jack Miller va devoir, en 2021, tempérer sa délicieuse nature fantasque pour mieux se révéler en leader responsable sur la piste d’un projet MotoGP d’envergure : en l’occurrence celui de Ducati. Car avec Dovizioso et Petrucci partis, c’est bien lui le plus ancien dans la boutique, en nombre d’années d’affection s’entend. Car le doyen, si l’on peut dire, à l’égard de l’état civil, sera Johann Zarco, 30 ans.
Puisque l’on est dans les âges, signalons que Bagnaia, qui sera aussi habillé de rouge, revendique 24 printemps, soit un de moins que les nouvelles recrues Jorge Martin, chez Pramac, et Bastianini comme Marini, placé chez Avintia.
Mais en nombre de saisons passées sur la Desmosedici, c’est bien l’Australien le plus ancien. On attendra donc de lui qu’il soit le guide de cette troupe, une légitimité conférée par son statut de pilote d’usine. Une perspective que Miller a d’abord commentée prudemment… « Vous me connaissez… Ai-je l’air de quelqu’un qui peut diriger un groupe de personnes ? Aucun doute n’est-ce pas ! ». Mais il redevient aussitôt sérieux, montrant qu’il a saison l’ampleur de l’enjeu : « toutes les blagues mises à part, ça devrait être bon ».
Jack Miller le rappelle : c’est encore un jeune
Miller attend avec impatience sa première saison de MotoGP en tant que pilote d’usine. « Je suis enthousiaste à l’idée de relever ce défi. Je ne sais pas quoi dire d’autre à ce sujet. J’ai « Pecco » à côté de moi dans l’équipe ». C’est-à-dire le même compagnon de route Bagnaia qu’il avait chez Pramac.
Malgré son expérience, Miller fait partie de la nouvelle génération du MotoGP à 26 ans. Lors de la finale de la saison à Portimao, il a partagé le podium avec Miguel Oliveira (Tech-3-KTM) et Franco Morbidelli (Petronas-Yamaha). « Je suis le plus jeune pilote ici. On dit que je suis celui qui a le plus d’expérience, mais en fait je suis le plus jeune ici. C’est un fait », a commenté le pilote Ducati qui a maintenant toute l’intersaison pour méditer sur ses nouvelles responsabilités qui ne manqueront pas à se rappeler à lui …