Le phénomène des « suceurs de roue » s’est amplifié dans un MotoGP pourtant historiquement peu habitué à ce type de stratégie. Parce que, autrefois, ceux qui s’adonnaient à cet exercice révélaient au grand jour qu’ils étaient incapables d’être performants par eux-mêmes. Il y avait donc une question d’honneur dans l’équation que les temps modernes ont effacé. Marc Marquez, tout octuple champion du monde qu’il est, n’a pas eu de scrupule à montrer que la fin justifiait les moyens dans une compétition qui s’est qui plus est exacerbée. Et comme ce n’est pas interdit, pourquoi s’en priver ? Certains s’en agacent. D’autres font avec. Ainsi Jack Miller dont l’opinion sur la question est intéressante…
Jack Miller s’est exprimé sur un sujet qui en a révolté certains dans cette saison 2022 de MotoGP. Et il s’agit des « suceurs de roue », qui ne réalisent leurs performances, notamment lors des qualifications, qu’en ne pouvant suivre un pilote performant. Comme le règlement ne l’interdit pas, ce qui ne semble pas très loyal est une opportunité comme une autre. Les avis sont partagés sur le procédé, même si l’unanimité est faite sur le thème de l’esprit sportif bafoué.
Jack Miller : « si vous y pensez trop, cela vous distrait de vos tâches réelles«
L’ancien de Ducati et désormais pilote officiel KTM appréhende ainsi le phénomène : « il y aura toujours des pilotes qui suivront les autres. Et quand ils vous suivront, cela montrera simplement que vous avez fait quelque chose de bien ».
Mais si l’Australien a quelque chose à regretter, ce n’est pas ce que l’on croit… « La seule chose que je n’aime pas, c’est que lorsque des gens parmi tous ceux qui se plaignent depuis longtemps que d’autres les suivent font soudainement exactement cela. Ils attendent littéralement les autres dans la ligne droite », note Miller, sans nommer de noms. Mais immanquablement, les regards se portent vers le stand Aprilia et plus exactement sur une RS-GP frappée du 41.
L’équipier de Brad Binder termine sur motorsport-total : « mais c’est ainsi. Il y aura toujours des pilotes qui suivront les autres sur la piste. Je pense qu’il n’y a tout simplement pas moyen d’éviter cela. Je suppose que c’est la course. Si vous y pensez trop, cela vous distrait de vos tâches réelles ».