pub

A 8 huit jours des premiers essais MotoGP au Qatar, les circuits de Barcelona-Catalunya à Barcelone et Ricardo Tormo à Valencia ont pris des allures de répétition générale en vue de la rentrée des classes qui aura lieu le 5 mars pour les pilotes d’essais, les rookies et les pilotes Aprilia, puis le lendemain pour les autres.

En Catalogne, ce ne sont pas moins de 9 pilotes MotoGP qui s’étaient donnés rendez-vous à Montmeló pour se décrasser à haute vitesse sur des motos de série : Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP), Johann Zarco (Pramac Racing), Aleix Espargaró (Aprilia Racing Gresini), Jack Miller (Ducati Team), Pol Espargaró sur une magnifique RC213V-S et une CB1000 RR-R (Repsol Honda), Álex Marquez et Takaaki Nakagami (LCR Honda), Álex Rins (Team Suzuki Ecstar) et Joan Mir (Team Suzuki Ecstar).

Une unique séance de 10 à 14 heures était au programme pour ce bon tiers de grille qui n’a pas manqué de rendre hommage à Fausto Gresini.

La session a débuté sous un ciel gris avec une température de 10°, mais le ciel s’est rapidement dégagé et la piste réchauffée à permis à certains d’effectuer une cinquantaine de tours en réveillant certains muscles non sollicités depuis un moment… Tout en testant le nouveau virage #10.

Avec cet avant-goût du MotoGP, les sourires étaient au rendez-vous sur tous les visages et les discussions sont allées bon train cet après-midi, à seulement quelques jours de prendre l’avion pour le Qatar.

Fabio Quartararo : « Depuis Portimão, je n’ai pas été sur un circuit, donc ça m’a fait du bien. Tout était standard, donc c’est assez facile à piloter. Je suis juste heureux de dérouiller les muscles sur une moto de route.
Le tracé du virage est assez différent, mais ça fait du bien. C’est entre l’ancien tracé et celui de la F1. J’aime ça et je suis heureux d’être de retour, c’est un pas de plus vers le Qatar.
Pour les deux premières courses, ça ira bien malgré moins de jours d’essais. Le problème sera quand nous arriverons à Portimão qui est une piste totalement différente et qui était assez difficile l’année dernière avec la M1. Pour le Qatar, je ne suis pas stressé, mais c’est plutôt à Portimão que l’on voit comment fonctionne la moto et tout le reste. Nous verrons bien, mais avant tout nous devons profiter de ces moments. Je suis heureux de rouler aujourd’hui et j’ai hâte d’être au Qatar pour le premier test. »

 

Pol Espargaró : « C’était cool d’être de retour après un si long moment, et de voir des adversaires et des pilotes Moto2 et Moto3 se battre entre eux ! C’est bien de commencer à ressentir cet esprit de la course avant même le Qatar. Tous les hivers sont longs, mais celui-ci a été particulièrement long, en attendant ce moment. J’ai vraiment hâte de sauter sur la moto pour voir ce que je peux accomplir là où beaucoup de pilotes ont rencontré des difficultés. J’ai l’opportunité de porter ces couleurs et, pour moi, c’est une grande responsabilité mais un moment de ma carrière dont j’ai beaucoup rêvé. J’ai l’impression que mon heure est venue et je vais essayer de la concrétiser.
Cet hiver, j’ai beaucoup forcé sur les motos tout terrain et le motocross : j’étais à fond. Pendant des mois, peut-être un mois et demi, je n’ai fait que rouler en moto, et j’ai vraiment apprécié. Je n’ai jamais fait autant de motocross. Chaque année, j’essaie de mettre en place quelque chose de différent pour être un meilleure Pol et un meilleur pilote, et je pense que cette année a été le moment de forcer sur le motocross, plus que les autres années, et je me suis beaucoup entraîné. »

Atmosphère plus solennelle à Valence où une minute de silence a également permis d’honorer la mémoire de Fausto Gresini avant que les équipes Gresini Racing, Sky VR46, Intact GP, SIC58 Squadra Corse et Snipers team prennent la piste sous un ciel uniformément et de plus en plus gris.

Lorenzo Fellon

 

Crédit photos : MotoGP.com, réseaux sociaux, etc.