Cette saison de Moto3 oppose les deux pilotes d’Aspar Martinez portant les couleurs de GASGAS que sont Sergio Garcia et Izan Guevara. A ce propos, le premier cité se demande quel mauvais sort lui a été jeté car, l’an dernier, il a dû batailler ferme et s’incliner devant la révélation Pedro Acosta. 2022 devait donc être son année, mais c’était sans compter sur l’émergence d’un autre talent brut, qui plus est à ses côtés, en la personne d’Izan Guevara. Cet Espagnol de 18 ans fait actuellement l’objet de toutes les attentions, et pas seulement de la part des teams. Cependant, le jeune homme a des principes et garde la tête froide. Ce qui le rend forcément encore plus séduisant pour les chasseurs de tête…
Il y a Pedro Acosta, on a entrevu Fermin Aldeguer, mais cette saison, il semble que celui dont tout le monde parle pour un avenir radieux soit Izan Guevara. A tout juste 18 ans, le paddock le considère comme l’une des grandes promesses de demain, une tendance qu’il confirme aussi par de solides résultats. Il est actuellement deuxième du championnat Moto3, à trois points derrière son équipier Sergio Garcia Dols, avec trois victoires, sept podiums, deux pole positions et deux meilleurs tours… En 2021, en tant que rookie, il a déjà remporté une épreuve et signé quatre tours les plus rapides. Son CV le mentionne aussi comme champion du FIM CEV Moto3 2020, face à… Pedro Acosta, Xavi Artigas ou David Muñoz.
Izan Guevara en est à un moment crucial de sa carrière, celui où il est le centre d’intérêt de tous. Il n’est plus un décideur de marque du MotoGP qui n’a pas ses coordonnées et celles de son manager. Mais Guevara garde la tête froide. Le Majorquin est conscient de cette situation et préfère se concentrer sur ce qu’il sait faire de mieux, piloter. Sur sa situation, il dit avec beaucoup de maturités sur Marca : « il y a des offres partout. Après tout, quand les résultats sortent, les équipes sortent, clairement, mais je n’ai rien signé, ni parlé personnellement avec aucune équipe ».
Izan Guevara : « le titre se joue cette année et pas l’année prochaine«
Il ajoute : « c’est vrai que le manager parle à tout le monde. On parle aussi à Aspar pour l’année prochaine, mais, rien n’est encore signé, donc je suis serein. Si on continue comme ça, sereinement, on pourra avoir une structure en Moto2 l’année prochaine. Cela viendra avec ce sur quoi on doit se concentrer cette année. Le titre se joue cette année et pas l’année prochaine. Je suis super content et c’est tout ».
Non seulement les équipes recherchent Guevara, mais aussi des marques d’équipements, des sponsors. Mais le jeune homme a de la mémoire et des principes qu’il décline ainsi : « ceux qui t’aident quand tu n’es rien, il faut s’en rappeler et ne pas aller vers une autre marque parce que ça t’offre plus d’argent ou des trucs comme ça. Finalement, ceux qui t’ont aidé quand tu n’avais pas de moyens, tu dois le respecter. C’est important. Si tu es à l’aise avec ce que tu as, pourquoi le changer ? ».
Il termine : « je suis concentré sur le Moto3 en ce moment. Ce travail d’avenir n’est pas le mien, c’est celui de manager. Je lui dis de me dire des choses, mais c’est tout. Il faut être concentré sur cette année et nous verrons ce qui sera fait pour la prochaine ». Sergio Garcia a du boulot…