Danilo Petrucci avait toutes les raisons d’aborder avec plaisir et avidité les Grands Prix de France et d’Italie inscrits au calendrier du MotoGP. Mais ce n’est pas le cas malgré le fait que ces deux épreuves lui ont beaucoup apporté dans sa carrière. Une victoire au Mans en 2020 et un succès au Mugello en 2019 en sont les preuves. D’ailleurs, la Sarthe lui a redonné le sourire après des débuts compliqués chez KTM. Pourtant, ce top 5 sur le Bugatti ne l’assure pas pour l’instant d’un renouvellement de contrat en Italie. Son manager confirme et s’en inquiète même…
Le pilote Tech3 KTM Danilo Petrucci n’a qu’un contrat d’un an avec la marque de Mattighofen. Ce qui fait court lorsque l’on ne s’accorde pas avec la RC16 que l’on découvre à peine. Une situation d’autant plus compliquée que les problèmes viennent en partie de la forte corpulence de Petrux. Qui ne peut se métamorphoser en jockey.
Sous la pluie, l’inconvénient tourne à l’avantage et le Grand Prix de France l’a montré. Mais c’est plutôt sur le sec qu’il faudrait faire des top 5… « Nous devons travailler plus dur et tenir des réunions pour avancer » dit Petrucci. « Avec mon expérience, je peux donner une direction, mais nous ne sommes pas autorisés à travailler sur le moteur. Nous verrons quel genre de résultat nous pouvons obtenir ».
L’option KTM de Petrucci se termine ce lundi
Ce rendez-vous au Mugello s’annonce donc crucial pour son avenir en MotoGP. Ce que confirme son manager qui ne cache pas ses inquiétudes : « c’est une course émotionnellement importante » admet Alberto Vergani, « à la fois pour la mémoire et pour le moment. Il faut confirmer les bonnes performances du Mans. J’ai entendu parler de Gardner, mais nous verrons… »
Le même Vergani donne aussi cet élément intéressant : « l’option de Danilo en faveur de KTM expire lundi. Nous sommes positifs, mais ouverts pour tout le monde. Nous n’avons pas de plan B. L’idée est de rester avec KTM. Nous sommes sur la voie de la croissance, donc les premiers fruits ont été vus. Changer de moto n’est pas facile, cela prend un peu plus de temps » termine le manager.