Pecco Bagnaia, le double champion en titre du MotoGP, se dirige vers le Mugello avec un seul but en tête : dominer le Grand Prix d’Italie pour la troisième année consécutive. Après une performance mitigée au Grand Prix de Catalogne où il a brillé en course mais a perdu 12 points précieux lors de la course Sprint, Bagnaia est plus déterminé que jamais à rattraper son retard au championnat sur Jorge Martin, qui le devance actuellement de 39 points.
Le pilote Ducati a été couronné au Mugello en 2022 et 2023, et il ne cache pas son désir de répéter l’exploit ce weekend. « Courir au Mugello est toujours une émotion indescriptible, et pouvoir compter sur la chaleur de tous les fans italiens et les Ducatisti rend cet événement encore plus incroyable. Les deux victoires remportées ici ces deux dernières années étaient meilleures l’une que l’autre et je rêve de pouvoir récidiver cette année », partage Bagnaia avec enthousiasme.
Le défi de samedi reste néanmoins un point douloureux pour Pecco Bagnaia, qui a connu trois abandons consécutifs en Sprint cette saison. Une victoire dans cette course plus courte lui ferait du bien, lui qui n’a pas gravi le podium en 2024.
Pecco Bagnaia : « la comparaison avec Martin en Sprints est impitoyable : 56 points pour lui contre 14 pour moi »
« Le dernier Sprint dans lequel je me suis imposé remonte au Grand Prix d’Autriche 2023. Nous devons absolument marquer le plus de points possible même le samedi. Jusqu’à présent, la comparaison avec Martin en Sprints est impitoyable : 56 points pour lui contre 14 pour moi », reconnaît-il.
Outre la compétition, Bagnaia se réjouit également de la particularité de cette course MotoGP : « notre dimanche au GP d’Italie sera encore plus spécial car nous porterons les mêmes couleurs que l’équipe nationale ! Je suis excité et j’ai hâte de me mettre sur la bonne voie ! ».
Avec le soutien de son équipe et le bruit assourdissant des fans italiens, Pecco Bagnaia est prêt à transformer le Mugello en un bastion de la victoire, pour honorer Ducati et tout ce que représente le rouge… et cette fois, le bleu.