Pecco Bagnaia aborde ce Grand Prix d’Italie avec l’intention d’effacer l’ardoise du dernier Grand de France qui s’est soldé par un abandon sur chute en tombant dans le piège d’Enea Bastianini qui a su mettre ses nerfs en pelote. L’officiel Ducati rencontre cependant une résistance à la vaillance inattendue d’une Aprilia de Noale qui fait froncer les sourcils des hommes de Borgo Panigale. Pour l’instant, tout va bien pour le vice-champion du monde 2021 qui assure que se focaliser sur la vitesse de pointe en Toscane est une erreur…
Quand on parle de Ducati, on pense à la vitesse de pointe, mais on oublie que le record en la matière au Mugello appartient à une KTM. Celle de Brad Binder, à 362,4 km/h. Et lorsque l’on regarde la hiérarchie de la vélocité au bout des 1141 mètres de la ligne droite du Mugello, on constate que ceux qui la dominent sont loin au classement général. Autant d’éléments qui donnent du volume à la démonstration de Pecco Bagnaia qu’il décline ainsi : « on sait tous que j’aime beaucoup cette piste, elle me va plutôt bien et je me sentais bien avec le petit carénage. Un pas en avant a été fait, on perd un peu en vitesse de pointe, mais en 2018 on a vu Jorge Lorenzo s’imposer avec une moto qui a perdu 10 km/h en ligne droite à cause du carénage ».
Pecco Bagnaia : « dans l’aspiration, nous avons un avantage que Yamaha n’a pas«
« Sur une piste aussi bien tracée, la vitesse de pointe ne fait aucune différence » assure-t-il. « Je me sens bien, nous continuons notre courbe d’amélioration par rapport au début de l’année et nous sommes encore plus en forme par rapport à Jerez et au Mans, c’est une journée très positive » se réjouit un Pecco Bagnaia qui la clôture avec le 2e temps du classement combiné. Le vice-champion Ducati MotoGP a arrêté le chrono à 1’45″940, avec un léger retard de 49 millièmes sur l’Aprilia d’Aleix Espargarò.
Sur la V-max, Pecco a encore quelque-chose à ajouter : « l’année dernière, Fabio a gagné et pris la pole avec une moto qui était 10 km/h moins rapide que les autres. J’ai toujours préféré plus de maniabilité que d’être plus rapide en ligne droite, j’ai de la chance que pour gagner en virage je puisse perdre moins en ligne droite et c’est définitivement un avantage ».
Il termine : « en vitesse de pointe je ne suis pas beaucoup plus rapide que la Yamaha ici, ce n’est pas un gros problème, je me sens bien sur toute la piste. Dans le sillage on a cet avantage dû au moteur qui pousse beaucoup, donc ça fait une petite différence. Dans l’aspiration, nous avons un avantage que Yamaha n’a pas ».
Résultat FP1/FP2 du Grand Prix d’Italie MotoGP au Mugello :
Crédit classement: MotoGP.com