Le cadre splendide des collines toscanes accueillera la huitième course de la saison MotoGP pour le Mooney VR46 Racing Team et ses deux pilotes, Luca Marini et Marco Bezzecchi, mais si le Grand Prix d’Italie est bien l’épreuve nationale pour les ouailles de Valentino Rossi, celles-ci ne jouent véritablement à domicile qu’à Misano, à moins de 20 kilomètres de leur quartier général…
Il n’en demeure pas moins que la semaine sera riche en événements et le circuit vraiment spécial pour les pilotes de l’équipe italienne dans le splendide cadre du Mugello. Une ambiance très particulière et colorée dans laquelle Luca Marini et Marco Bezzecchi sont impatients de se replonger au guidon de leurs Ducati Desmosedici GP.
Pour la première fois dans le Top10 en 2022 en France, son meilleur résultat jusqu’à présent, Luca Marini retournera travailler dans le box pour confirmer les progrès réalisés sur les réglages lors du test à Jerez de la Frontera. L’objectif de celui qui occupe la 16e place du championnat avec 21 points est de pouvoir rester régulièrement dans le Top10 dès la première séance d’essais libres.
De son côté, Marco Bezzecchi participera à son 100e Grand Prix du Championnat du Monde ce dimanche, ce qui est une motivation de plus pour bien faire et atteindre à nouveau la zone des points devant le public italien, et ainsi confirmer la P1 provisoire qu’il occupe au classement des rookies tout en étant 18e au général, avec 19 points comme Franco Morbidelli.
Pour les deux, l’arrivée sur la piste est prévue cet après-midi où ils rejoindront les amateurs du club Ducati pour une photo souvenir sur la ligne droite principale avec les autres pilotes de Borgo Panigale.
Luca Marini : « Nous ne pouvons pas arriver à notre Grand Prix national d’une meilleure façon, après avoir fait une bonne performance à la course du Mans. Le Mugello est un circuit très difficile, à la fois techniquement et physiquement, en MotoGP. La vitesse est impressionnante et le public local est spécial aussi. Nous travaillons dans la bonne direction pour être capable de garder le rythme du groupe le plus fort et nous allons continuer à faire un autre pas en avant devant les fans italiens. »
Marco Bezzecchi : « Vendredi matin sera spécial : la première fois au Mugello sur la Ducati MotoGP ! J’ai fait de nombreux tours sur ce circuit avec différentes motos, mais jamais avec une MotoGP, donc ce sera une sensation unique. La puissance m’impressionnera, mais je suis sûr que le fait de pouvoir aller vite sur une piste comme celle-ci me donnera un goût particulier. Ensuite, les fans italiens, ma famille et mes amis : J’ai hâte d’être sur la piste et de donner le meilleur de moi-même. »
Pablo Nieto : « Le Mugello est l’un des circuits les plus appréciés par les pilotes, et pas seulement par les Italiens. Un circuit unique en son genre : technique, rapide et avec des hauts et des bas violents. Un endroit où tout le monde rêve de bien faire et de décrocher un bon résultat. Luca et Marco y arrivent après un bon week-end au Mans et avec le soutien de tous les fans italiens qui reviennent enfin colorer les tribunes qui entourent le circuit et son cadre spectaculaire dans les collines toscanes. »