pub

• L’impressionnant circuit du Mugello accueille ce week-end la septième manche du Championnat du Monde de MotoGP™.
• Il s’agit du tracé le plus technique de la saison, mais aussi celui où les motos atteignent la vitesse la plus élevée.
• Septième et huitième manches du Championnat du Monde FIM ENEL MotoE™ avec des motos électriques et des pneus plus durables, dont la bande de roulement arbore un design distinctif.

Le circuit du Mugello accueille le Championnat du Monde FIM MotoGP depuis près de 50 ans (1976). C’est aussi cette année que le site fêtera son demi-siècle d’existence avec un tracé qui est devenu permanent en 1974. Au fil du temps son développé n’a pas changé, tout comme son cadre champêtre, au cœur de la Toscane. Situé non loin de Florence, très apprécié des pilotes, le Mugello compte neuf virages à droite et six à gauche, pour une longueur de 5,245 km. Il est aussi le circuit qui recèle la plus longue ligne droite du championnat : 1,141 km. Alors que de nouvelles références chronométriques y ont été établies en 2023, chaque pilote aura à cœur de tenter de battre ces records qui témoignent de l’amélioration permanente de leurs motos. Des performances rendues possibles, également, par les progrès réalisés par les gammes pneumatiques Michelin, dont les mélanges revisités pour la saison 2024 accompagnent l’évolution de ces machines de pointe.

« Le Mugello, c’est le circuit le plus technique de la saison », indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « C’est un tracé très difficile pour les pneus, car il mixe les virages lents avec des courbes à haute vitesse et des freinages très violents. Cette configuration présente des contraintes très fortes par endroits, alors que la très longue ligne droite permet de dépasser largement 360 km/h, ce qui nécessite d’avoir des pneus à l’aise dans tous les compartiments du jeu. Nous savons aussi que la météo peut être changeante, même en cette saison, mais nous avons tout prévu. Ce qui est sûr c’est que l’emplacement du circuit, dans la campagne toscane, donnera des températures assez fraîches en début de journée. En revanche, si le soleil est de la partie il fera très chaud l’après-midi. L’année dernière, nous avons relevé 44°C au sol au moment de la course sprint, et 42°C pour le Grand Prix. Nous avons donc sélectionné des crans de gomme en conséquence, pour pallier toutes les situations et offrir aux pilotes des pneus très polyvalents et réguliers dans leurs performances. »

Pour relever tous ces défis, Michelin mettra à disposition de ses partenaires trois choix de gomme (Soft, Medium, Hard) pour la roue avant, et deux mélanges (Soft et Medium) pour la roue arrière. Compte tenu du nombre de virages plus élevé à droite, les pneus arrière seront asymétriques et renforcés au niveau de leur épaule droite.

En cas de pluie, le Michelin fournira sa gamme MICHELIN Power Rain en gommes Soft et Medium pour l’avant comme pour l’arrière, selon le même profil que la gamme MICHELIN Power Slick.

Les records à battre
En termes de vitesse pure, le record à battre est celui qui a été établi l’année dernière par Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing). Le pilote Sud-Africain ayant atteint 366,1 km/h durant la course sprint, le samedi après-midi.
Le record du tour a lui aussi été battu l’an dernier, cette fois par Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) en 1min44s855. C’était la première fois dans l’histoire du MotoGP qu’un pilote passait sous la barre d’1min45 sur le circuit du Mugello.

Septième et huitième manches du Championnat du Monde FIM ENEL MotoE™
Après Portimão (Portugal), Le Mans (France) et Barcelone (Espagne), c’est au tour du Mugello d’accueillir la MotoE. Comme la saison précédente, le Championnat du Monde de motos électriques se déroule au gré de 16 courses, au rythme de deux éditions pendant huit week-ends de MotoGP. Ces motos présentent la particularité d’être équipées pour cette saison 2024 de nouveaux pneumatiques Michelin intégrant 49 % de matériaux renouvelables et recyclés à l’avant, et 53 % à l’arrière (contre respectivement 34% et 52 % en 2023).
On note aussi un nouveau design du pneu arrière, dont la bande de roulement arbore des motifs éphémères à l’aspect velours, voués à s’effacer au cours des premiers tours. Ces motifs rappellent le design du Concept VISION présenté en 2017, qui est l’illustration du modèle de développement durable de Michelin dans le domaine du pneu, à horizon 2050.

Programme du week-end de course
Le vendredi, c’est la MotoE entrera la première en piste pour 15 minutes d’essais.  Puis les premiers essais libres du MotoGP auront lieu pendant 45 minutes, en fin de matinée. Ensuite, une nouvelle cession d’essais en MotoE précèdera cette fois une heure de MotoGP, essais au cours desquels les 10 pilotes les plus rapides se qualifieront directement pour la seconde phase de qualifications, le lendemain.
En fin de journée, les deux séances d’essais qualificatives de la MotoE se joueront en deux périodes de 10 minutes, et viendront clôturer l’action du jour sur la piste.

La journée de samedi démarrera avec 30 minutes d’essais libres pour le MotoGP, puis la première séance de qualification (15 min) permettra aux deux plus rapides de rejoindre les 10 pilotes déjà qualifiés en Q2. Cette ultime séance (15 min également) permettra de déterminer l’ordre sur la grille de départ pour l’ensemble du week-end.
Ensuite, les courses s’enchaineront entre 12h15 et 16h10 : d’abord la MotoE (7 tours), puis la course Sprint du MotoGP (11 tours), et enfin la seconde manche de la MotoE.

Le départ du Grand Prix (23 tours) sera quant à lui donné le dimanche, à 14 heures locales.

A noter que le week-end de course sera suivi, le lundi, par une journée de tests officiels, à laquelle toutes les écuries participeront en vue de la préparation de la suite de la saison.