Marc Marquez va attaquer en Italie, ce weekend, son sixième Grand Prix de la saison, sur les sept déjà consommés au calendrier, puisqu’il en a manqué deux pour cause de blessure. Son meilleur classement jusque-là est une quatrième place et il en est fier. Car il clame à qui veut l’entendre qu’au vu de son état physique et de son potentiel technique, c’est le mieux qui puisse être acquis. La marque Honda reste un chantier à ciel ouvert en MotoGP et le Mugello devrait encore le démontrer, à moins que la lumière ne surgisse de ce Grand Prix d’Italie.
Car on ne sait jamais, en effet, dans ce MotoGP d’aujourd’hui qui n’a jamais été aussi indécis. Le tracé toscan va de nouveau faire parler la puissance avec sa ligne droite de plus de 1 km que Brad Binder avait avalé l’an passé au guidon de sa KTM à 362,4 km/h, égalant ainsi le record de vitesse de Johann Zarco au Qatar signé avec sa Ducati. Le circuit du Mugello propose aussi des passages fluides et rapides. Un grand changement pour l’équipe Repsol Honda, car récemment à Jerez et au Mans, il s’agissait davantage de pistes « stop-and-go ».
Jusque-là sur le Mugello, Marc Marquez compte une seule victoire, acquise en 2014, et il a terminé sur le podium en 2016 et 2019. Il y a aussi gagné en 125 et en Moto2. « Le Mugello est un circuit agréable à piloter. Il est très rapide, et c’est une sensation formidable de dévaler la ligne droite sur une MotoGP », a déclaré l’octuple Champion du Monde avant le week-end de course en Toscane. « Nous verrons ce qui est possible ce week-end ».
Au classement général, le pilote d’usine Honda est 10e après sept courses sur 21, à 48 points du leader du Championnat du monde Fabio Quartararo avec sa Yamaha. Mais il n’est aussi qu’à seulement 15 points d’Alex Rins, quatrième avec la Suzuki… « Nous devrons voir comment est la situation et où nous en sommes. Je sais que si nous continuons à travailler dans la bonne direction avec l’équipe et avec Honda, nous pourrons retrouver nos points forts » ajoute le pilote de 29 ans.
Marc Marquez et Pol Espargaró ne savent franchement pas à quoi s’attendre
Au classement par équipe, l’équipe Repsol Honda avec Marc Márquez et Pol Espargaró occupe la 7ème place avec 94 points au Championnat du Monde. Le classement des constructeurs est difficile à supporter pour Honda avant le « Gran Premio d’Italia Oakley ». Le plus grand constructeur de motos au monde est loin, sixième et dernier, à 89 points de Ducati au sommet.
Pol Espargaró, son équipier, sur la sellette et tout sauf certain de voir son contrat renouvelé pour la saison prochaine, a quant à lui commenté : « le Mugello est toujours un excellent circuit à piloter, il est très rapide et quand vous poussez dans la ligne droite sur une MotoGP, c’est un sentiment formidable. Nous verrons ce qui est possible ce week-end, nous devons arriver et voir quelle est la situation et où nous en sommes. Je sais qu’en continuant à travailler avec mon équipe, avec Honda, nous pouvons revenir là où nous savons que notre potentiel est ». Un discours sensiblement identique à celui de son leader…