pub
Taka Nakagami

Taka Nakagami ne s’est certainement pas fait que des amis dans ce Grand Prix d’Italie et la tension est telle chez le Japonais en quête d’un guidon pour 2023 qu’il s’est même peut-être grillé avec ceux qu’il avait encore chez Honda. Huitième au Mugello dimanche, il fait un bilan particulier de sa prestation en pointant du doigt son statut au sein de la marque compatriote tandis qu’à l’écouter, il irait bien prendre ses quartiers chez RNF Aprilia…

Taka Nakagami a fini à la huitième position cette huitième manche de la saison qui s’est déroulée sur le sélectif tracé du Mugello. Une course animée puisqu’il a eu maille à partir avec Alex Rins qui l’a voué aux gémonies après ce qui a été finalement qualifié comme un incident de course par une Direction de course qui n’a pas reçu les félicitations du pilote, pas plus que de tout le team Suzuki, pour cette évaluation. Le Japonais à la Honda, quant à lui, n’a apparemment rien remarqué des faits, ne les mentionnant jamais dans son bilan de l’épreuve.

En revanche, il fait passer quelques messages qui attireront l’attention de Honda et peut-être du marché des transferts. Le pilote LCR dit ainsi : « je m’attendais à un résultat légèrement meilleur après les qualifications », a-t-il déclaré, se souvenant sans doute qu’il a terminé 7e à deux reprises à Jerez et au Mans. « Mais j’ai fait de mon mieux, comme au Grand Prix de France. La bonne chose c’est que j’ai réussi à dépasser Marc Marquez, Di Giannantonio et Oliveira en trois tours. Oui, la deuxième partie de la course n’a pas été si mauvaise ».

Takaaki Nakagami, LCR Honda Idemitsu, Gran Premio d’Italia Oakley

Taka Nakagami : « je suis redevenu le meilleur pilote Honda, c’est le plus important« 

Puis il ajoute cette mention perturbante, puisque faisant fi de la conjoncture sensible de Marc Marquez chez Honda : « je suis redevenu le meilleur pilote Honda, c’est le plus important. Mais bien sûr nous n’avons terminé que 8e, ce n’est pas un très bon résultat. Nous avons encore beaucoup de travail de développement à faire. Nous sommes encore loin derrière Ducati et les autres constructeurs avec notre moto. J’étais le meilleur pilote Honda mais j’ai vraiment eu du mal dans cette course. Ce n’était pas la meilleure course, mais au moins j’ai fait de mon mieux ».

Puisqu’il a capté l’attention de Honda, il enfonce ainsi le clou… « Je n’ai pas eu de mise à jour depuis le Grand Prix du Qatar. Je serais heureux si HRC me donnait parfois de nouvelles pièces à essayer. Je demande toujours des mises à jour, je veux aider à développer et dire aux gens du HRC ce que je ressens pour la moto. Mais nous sommes une équipe satellite. Les décisions sont prises au HRC… ».

Puis l’équipier d’Alex Marquez termine en faisant part de tout son intérêt pour une moto d’une marque concurrente : « le matin, j’ai fait plus de sept tours avec les pilotes Aprilia, Aleix Espargaró et Maverick Viñales. J’ai pu les étudier dans le détail. Leur moto est tellement compétitive ! Comme une Ducati. L’Aprilia est une moto très stable, ils ont une meilleure motricité que nous, leur stabilité est exemplaire. Ce qui m’a aussi surpris c’est leur moteur vraiment puissant. Très impressionnant ». Va-t-il aller jusqu’à envoyer son CV à Razlan Razali, qui accueillera en 2023 deux RS-GP en lieu et place de ses actuelles Yamaha M1 ?

Takaaki Nakagami, LCR Honda Idemitsu, Gran Premio d’Italia Oakley

Résultat du Grand Prix d’Italie MotoGP au Mugello :

Crédit classement: MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda