Le jour du triplé Ducati avec Pecco Bagnaia dominant le Grand Prix d’Italie, ensemble sur le podium avec Martín et Zarco, le wildcard Michele Pirro s’approche de l’objectif du premier point de l’équipe Aruba.it Racing en MotoGP à la fin d’une course difficile.
La veille, lors du Sprint, Michele Pirro avait été le protagoniste d’un excellent départ depuis la 17e place sur la grille et avait récupéré immédiatement cinq positions. Pour éviter le contact avec Miguel Oliveira, le pilote italien n’avait cependant pas pu freiner correctement pour désengager le dispositif d’abaissement de l’avant et avait été contraint de prendre les cinq premiers virages dans des conditions rédhibitoires. Au final, Pirro avait terminé le Sprint en P15, une position qui l’avais mis en confiance pour le Grand Prix d’Italie du lendemain.
Michele Pirro (Aruba.it Racing #51) : « C’est dommage parce que j’ai pris un très bon départ. J’ai gagné des positions tout de suite, mais pour éviter le contact, je n’ai pas pu freiner correctement et je me suis retrouvé pendant près d’un demi-tour avec le dispositif d’abaissement de l’avant toujours enclenché. Quoi qu’il en soit, je suis satisfait car les sensations étaient très positives. Je suis persuadé que je peux faire une bonne course demain et essayer de donner les premiers points en MotoGP à l’équipe Aruba.it Racing. »
Parti en 16e position lors du GP, les premiers tours du pilote des Pouilles ont été très difficiles. Michele Pirro s’est retrouvé en P20 mais il n’a pas abandonné et, dans la dernière partie de la course, il a poursuivi Raúl Fernández pour la quinzième place. A trois tours de la fin, dans une tentative de dépassement du pilote Aprilia, Pirro a été attaqué par Augusto Fernández (KTM) sans pouvoir répondre et en passant sous le drapeau à damier à la seizième place.
Michele Pirro (Aruba.it Racing n°51) : « Il n’y a pas grand-chose à dire. Je suis simplement heureux d’avoir terminé la course sans commettre d’erreurs. Les premiers tours étaient vraiment difficiles et c’est dommage parce que les sensations au warmup n’étaient pas mauvaises. Nous essaierons de nouveau à Misano en septembre. »
Résultats du Grand Prix d’Italie MotoGP au Mugello :
Crédit classement : MotoGP.com