pub
Marc Marquez

Marc Marquez a annoncé samedi dans une poignante conférence de presse organisée à la dernière minute qu’il s’était décidé pour une quatrième opération de son bras droit qui le fait trop souffrir. Il a expliqué qu’il se faisait beaucoup de mal à poursuivre ainsi, et il a pourtant poursuivi le lendemain, jour du Grand Prix d’Italie où il n’avait rien à gagner. Pourquoi ? Il répond…

Marc Marquez a obtenu la 10e place et six points au championnat du monde dans ce Grand Prix d’Italie qui était aussi son dernier de la saison. Il peut à présent poser son casque et faire ses valises pour la clinique Mayo en Amérique où il va connaître une autre épreuve. Après trois sixièmes positions et une quatrième place depuis son retour au Texas, Marc Marquez finit sa prestation cette saison avec ce top 10 au Mugello, à 11.800 secondes du vainqueur Pecco Bagnaia et sa Ducati.

Un drôle d’épilogue qu’il prend ainsi : « ce fut un week-end très exigeant pour moi. Parce que vendredi à midi entre FP1 et FP2, ici au Mugello, j’ai reçu l’appel des spécialistes de la Mayo Clinic en Amérique, qui m’ont demandé de me faire opérer le plus tôt possible. S’ils m’avaient appelé mercredi ou jeudi, je n’aurais pas pris le départ de ce Grand Prix. Donc cette course de Championnat du Monde était non seulement très exigeante physiquement, car je souffre beaucoup à chaque week-end de GP, mais aussi le côté mental était particulièrement difficile à gérer. Ce n’était pas facile de rester concentré dans ces circonstances ».

Fabio Quartararo, Marc Marquez, Gran Premio d’Italia Oakley

Marc Marquez : « Honda m’a permis de choisir et j’ai choisi d’apporter ma contribution à l’avenir« 

« Après l’appel de vendredi, Honda m’a permis de prendre la décision que je pensais personnellement être la meilleure », a ajouté Marc. « J’aurais pu faire mes valises vendredi aussi. Mais j’ai décidé de finir le week-end. J’ai pris un risque avec ça, car on roule à 350 km/h. Mais je voulais quand même faire beaucoup de travail ici pour Honda et apporter ma contribution pour l’avenir ».

« Mais la course a été difficile. Au début, j’ai apprécié les six ou sept premiers tours. Parce que j’ai pris un bon départ et que j’ai vu le groupe de tête devant moi. Je pouvais rouler plus ou moins au même rythme. Mais ensuite j’ai eu un signe d’avertissement des pneus. Après j’ai abandonné. Parce que je souffrais déjà beaucoup, j’ai perdu des forces. Mais j’ai pu terminer la course. J’ai trouvé mon groupe avec Nakagami, Oliveira et Di Giannantonio. J’ai vu le drapeau à damier. Oui, il y avait des émotions ».

Il termine : « aujourd’hui, il était définitivement important de ne pas faire d’actions folles. C’est pourquoi je n’ai finalement pas attaqué Oliveira. Je voulais juste arriver au bout. L’équipe ne m’a rien dit de tel auparavant, mais le team manager Alberto Puig m’a donné pour la première fois l’ordre de faire attention ». Le rideau tombe. On espère qu’il se lèvera à nouveau, et sur un Marc Marquez rétabli, heureux de vivre et de courir.

Dans la course du Mugello : Marc Márquez est toujours devant Nakagami

Résultat du Grand Prix d’Italie MotoGP au Mugello :

Crédit classement: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team