Fabio Di Giannantonio s’est élance de la position de pointe dans ce Grand Prix d’Italie d’un MotoGP qu’il découvre cette année, et il l’a clôturé onzième. Cependant, il n’a pas à être déçu. Malgré un manque de sensation avec ses pneus, il intelligemment rallier l’arrivée, défendant jusqu’au dernier mètre sa place face à la pointure Maverick Viñales. Et aussi, il a été le seul à ramener des points à son équipe Gresini…
Fabio Di Giannantonio se souviendra longtemps du week-end au Mugello, la piste qui a accueilli la huitième manche du MotoGP 2022, malgré la onzième position finale. Le rookie de l’équipe Gresini après la première pole obtenue dans la catégorie reine, n’a pas eu le sentiment de pouvoir tout donner en course, peut-être à cause d’un pneu défectueux.
Voici ce que « Diggia » a dit à l’arrivée : « c’est super de partir devant et d’être là dès le premier tour en tête de la course. Devant le public au Mugello et devant tout le monde, c’était vraiment percutant. Je ne peux pas dire que je suis mécontent, car c’était un bon dimanche dans l’ensemble. Cependant, je dois admettre que les sensations que j’ai ressenties sur la selle étaient très différentes de celles que j’avais en qualifications ».
Fabio Di Giannantonio : « j’ai réussi à me battre en voyant de près les meilleurs pilotes«
Il explique : « le pneu arrière a patiné et, surtout à la sortie de la Bucine, j’ai beaucoup perdu en accélération par rapport à mes rivaux. Je pense qu’un pneu défectueux nous a compliqué un peu les choses. Bien sûr, je savais qu’il ne serait pas possible de se battre pour la victoire, mais un objectif réaliste aurait été de se battre dans le deuxième groupe avec Marini et Bezzecchi qui ont commencé à côté de moi », poursuit Diggia. « J’ai aussi essayé de suivre Binder qui récupérait bien, mais je n’ai pas pu ».
« Ce qui me satisfait dans cette course, c’est que j’ai réussi à me battre en voyant de près les meilleurs pilotes », avoue le pilote du team Gresini. « Ils coupent fort, ils sont toujours très précis et on voit qu’ils contrôlent totalement la moto. Faire les premiers tours en tête était fantastique et tôt ou tard j’apprendrai à piloter de cette façon aussi. À partir de Jerez, nous avons trouvé le bon équilibre et nous grandissons beaucoup, donc à Barcelone, j’espère continuer sur cette voie et être à nouveau compétitif » termine-t-il en pensant ainsi déjà au week-end prochain.
Résultat du Grand Prix d’Italie MotoGP au Mugello :