pub

Lors du Grand-Prix MotoGP d’Italie sur le circuit du Mugello, le leader du championnat Jorge Martin s’est fait doublé dans le dernier virage du dernier tour, « comme un débutant » selon ses propres mots.

Une dernière frustration au terme d’un week-end difficile qui l’a vu concéder 21 points à son principal opposant, Francesco Bagnaia, n’en conservant dorénavant que 18 dans son escarcelle.
Avec un maximum de 37 unités disponible chaque week-end, Assen devra être le moment de retrouver le tout premier plan, pour celui qui aura à présent l’esprit libéré quant à son futur…

Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.


Bienvenue à la conférence de presse d’après course à la fin du Grand Prix Brembo d’Italie, ici au Mugello. Incroyables scènes d’après course sur la ligne de départ et d’arrivée, alors que les fans italiens célèbrent une atmosphère spéciale après une victoire spéciale pour le pilote de l’équipe Ducati Lenovo, et champion du monde en titre, Pecco Bagnaia. Deux victoires consécutives ici au Mugello pour Pecco, félicitations Pecco ! Son coéquipier Enea Bastianini complète le 1-2 de l’équipe Ducati Lenovo dans la livrée spéciale Blue Azuri. Enea, premier podium ici au Mugello ! Et le leader du championnat du monde, le pilote Prima Pramac Racing Jorge Martin, complète le podium en 3ème position.

Une grande journée pour Ducati complétée par le leader du championnat du monde, Jorge Martin. Jorge, les deux ou trois derniers tours ont été vraiment fous parce qu’à un moment donné, nous avons pensé que vous alliez pouvoir gagner cette course au Mugello et puis, malheureusement, vous avez perdu tvotre deuxième place dans le dernier virage. Parlez-nous de votre course ici en Italie…
Jorge Martin : « Oui, c’était une course intéressante. Je suis assez content, vous savez, en prenant du recul maintenant, après une grande frustration, c’est sûr, et après ce dernier dépassement dans le dernier tour. Mais je pense qu’avant la course, j’aurais signé un podium ici, c’est sûr. J’ai eu beaucoup de mal hier, j’étais vraiment en crise, pour ainsi dire, et nous nous sommes beaucoup améliorés par rapport à hier. A 3 tours de l’arrivée, j’étais même très proche de Pecco. Bien sûr, une chose est d’être proche et une autre d’être assez proche pour faire un dépassement, et je pense que je n’étais pas assez proche pour ça. Mais nous avons été beaucoup plus compétitifs que la saison dernière, beaucoup plus compétitifs, donc je pense que nous faisons du bon travail. Je pense que nous sommes toujours compétitifs, j’ai été sur le podium tous les week-ends, et oui, c’est sûr que cette piste portait déjà le nom de Pecco dès le jeudi, donc être proche est au moins vraiment positif. »

Hier, vous avez dit qu’après votre chute, vous ne saviez pas vraiment pourquoi vous vous aviez chuté. Avez-vous trouvé là la réponse à cette question ? Et hier, vous avez également dit que cela avait été difficile pour votre confiance en vous. Avez-vous l’impression de l’avoir retrouvée aujourd’hui ?
« Oui, je pense que je ne sais toujours pas pourquoi j’ai chuté, mais cela arrive parfois, ce n’est pas la première fois que cela arrive. Cela m’est arrivé à Jerez, cela est arrivé à Pecco à Montmelo dans le sprint. Nous devons donc résoudre ce problème parce que chuter sans savoir pourquoi n’est pas bon pour la confiance. Mais oui, je suis heureux car normalement je ne touche pas à la moto, je laisse tout comme c’est et j’essaie de comprendre comment être rapide. Mais d’hier à aujourd’hui, j’ai dû faire un grand changement et finalement cela en valait la peine, c’est certain. Cela me donne plus de confiance pour l’avenir, non seulement à moi mais aussi à mon chef d’équipe, pour faire des changements, essayer d’adapter la moto à différents circuits, et ne pas avoir peur de faire ces changements. Je pense donc que je retiens beaucoup de choses positives de ce week-end. Vous savez, vous prenez les points positifs dans les moments difficiles, et ici c’était un week-end vraiment difficile, je pense que c’est le plus difficile de la saison, mais je suis ici sur le podium donc je suis super content et passons à la prochaine course. »

Au cours des trois dernières années, détenir une Ducati ancienne ou nouvelle était une garantie de victoire. Mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas. La GP 23 n’est pas une moto gagnante. Est-ce le résultat du changement de règles ou est-ce seulement un problème de la GP23 qui était une moto difficile aussi l’année dernière ?
« Pour moi, le grand changement dans la 24 est le freinage, c’est ce que j’ai ressenti. C’est pourquoi nous avons finalement choisi la 24, mais je pensais que la 23 serait encore plus compétitive ici, parce que l’année dernière, dans les changements de direction, j’étais plus fort que cette saison. Alors oui, cette année j’ai eu beaucoup plus de mal avec la 24 que l’année dernière avec la 23, alors maintenant c’est difficile à dire, mais je pense qu’elles sont très similaires. »

Jorge, vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez laissé la porte ouverte dans le dernier virage d’une course ?
« Non, je ne m’en souviens pas. Je pense que l’on grandit avec l’expérience que l’on a, et aujourd’hui, j’ai eu une très mauvaise expérience dans le dernier virage. Mais croyez-moi, cela ne m’arrivera plus à l’avenir ! Je pense qu’un bon pilote est celui qui s’améliore à partir de ses erreurs. Aujourd’hui, c’était une super erreur, comme un débutant, et l’année prochaine, quand nous arriverons dans le dernier tour au Mugello, je serai toujours sur la ligne blanche. »

Jorge, la prochaine course est Assen, et l’année dernière vous l’avez terminée 6ème et 5ème, donc peut-être que ce n’est pas votre piste préférée. Qu’en attendez-vous cette année ? Quels sont vos impressions ? Vous attendez-vous à quelque chose de différent ?
« La saison dernière, j’ai chuté pendant les qualifications, je suis donc parti de la 12ème place, et à Assen, le premier tour est assez difficile, mais le dimanche je suis passé de 5 secondes d’écart à 2 dans le dernier tour. Je pense que je peux faire du bon travail, je me sens plus fort que la saison dernière, et mon objectif, comme toujours, est de monter sur le podium. Nous verrons si nous avons le potentiel pour nous battre pour la victoire, et oui, essayons d’avoir l’esprit clair et de nous contenter de faire de la compétition. »

 

Résultats du Grand Prix d’Italie MotoGP 2024 au Mugello :

 Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing