pub

En terminant deuxième du Grand-Prix MotoGP d’Italie sur le circuit du Mugello, Enea Bastianini s’est montré comme le coéquipier idéal pour Francesco Bagnaia, qui plus est pour son Grand Prix national en présence de tous les décideurs de chez Ducati.

Cela suffira-t-il à maintenir « Bestia » à son poste en 2025 face à un Marc Marquez aux dents immenses ?

Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.


Bienvenue à la conférence de presse d’après course à la fin du Grand Prix Brembo d’Italie, ici au Mugello. Incroyables scènes d’après course sur la ligne de départ et d’arrivée, alors que les fans italiens célèbrent une atmosphère spéciale après une victoire spéciale pour le pilote de l’équipe Ducati Lenovo, et champion du monde en titre, Pecco Bagnaia. Deux victoires consécutives ici au Mugello pour Pecco, félicitations Pecco ! Son coéquipier Enea Bastianini complète le 1-2 de l’équipe Ducati Lenovo dans la livrée spéciale Blue Azuri. Enea, premier podium ici au Mugello ! Et le leader du championnat du monde, le pilote Prima Pramac Racing Jorge Martin, complète le podium en 3ème position.

Deuxième place donc, avec un doublé Ducati Lenovo dans leur livrée spéciale, félicitations à Enea Bastianini ! Enea, une deuxième place très durement gagnée, parce que vous avez dû vous battre et dépasser Marc Marquez, vous avez dû vous battre et dépasser Jorge Martin dans le dernier virage, donc cela doit être une très belle deuxième place pour vous. Parlez-nous de cette bataille et de vos sensations à propos de cet incroyable podium…
Enea Bastianini : « Oui, la course a été très difficile, mais je suis très heureux parce qu’il était important pour moi d’obtenir un bon résultat, parce que cette période a été très difficile pour moi, et nous n’avons pas eu beaucoup de chance pendant cette partie de la saison. Mais aujourd’hui, ce résultat est arrivé, et quand Marc m’a dépassé, j’ai fermé un peu les yeux et j’ai poussé un peu plus, puis j’ai essayé de le dépasser à nouveau. Dans le dernier tour, j’ai vu que Jorge n’était pas vraiment proche de moi, mais qu’il pouvait être ma cible, et dans le dernier virage, j’ai essayé de faire le maximum, et au milieu du virage, j’avais beaucoup plus de vitesse. Et bon, je suis vraiment content, pour moi mais aussi pour les gars, parce que ma moto était vraiment bonne aujourd’hui et j’ai pris beaucoup de plaisir. »

Au cours des trois dernières années, détenir une Ducati ancienne ou nouvelle était une garantie de victoire. Mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas. La GP 23 n’est pas une moto gagnante. Est-ce le résultat du changement de règles ou est-ce seulement un problème de la GP23 qui était une moto difficile aussi l’année dernière ?
« En ce qui me concerne, je suis d’accord avec Pecco et je me souviens que l’année dernière, il était parfois important de modifier la moto qui était différente de la 21, mais la 23 est pour moi très similaire à la 24, et pour moi, il n’y a pas beaucoup de changement, et comme le dit Pecco, la 23 peut probablement gagner à l’avenir. Mais le problème est le niveau, parce que nous sommes vraiment proches, et Marc est pour le moment de loin le plus rapide avec la moto 23, mais la différence avec la mienne n’est pas vraiment grande, selon moi. »

Quel est le dépassement que vous avez le plus apprécié ? Martin, ou Marquez ? Et si vous pouvez expliquer pourquoi, s’il vous plaît…
« Martin pour sûr, parce que c’était pour la 2ème place (rires). Bon, ça a été bien parce que je n’avais pas la tête à ça. Pendant le dernier tour, j’ai pensé que je pouvais essayer de le rattraper, mais il avait 0.8 d’avance sur moi, puis j’ai fait un tour très rapide, 46.2 pendant le dernier tour, et j’ai pu le rattraper dans le dernier virage. C’était bien, mais le dépassement de Marc a également été bon pour moi. »

Enea, pensez-vous que si vous aviez été un peu plus rapide pendant la première moitié de la course, vous auriez pu vous battre avec Pecco pour la victoire ?
« Je pense que Pecco était vraiment rapide aujourd’hui. Nous avons essayé de le rattraper à plusieurs reprises, moi et Jorge, et nous étions vraiment proches de lui, mais à chaque fois, comme Pecco l’a dit avant, si vous essayez de pousser un peu plus, vous faites parfois des erreurs et vous perdez du temps. Et nous avons aussi beaucoup souffert avec le pneu avant. Ce n’était pas facile. Mais vous savez, dans la dernière partie de la course, d’habitude je peux faire quelque chose de plus, je ne peux pas expliquer pourquoi, mais là je ne sais pas : Peut-être que c’était possible, peut-être que non, car je ne sais pas si Pecco était à 100%. »

Enea, avez-vous l’impression d’avoir fait une grande déclaration aujourd’hui, compte tenu de toutes les spéculations sur votre avenir à partir de la saison prochaine ?
« L’avenir, l’avenir, l’avenir, eh bien je veux penser au présent, parce que nous pensons beaucoup à l’avenir, mais je veux profiter de cette journée parce que cette période a été très difficile, comme je l’ai déjà dit, parce que j’ai commis quelques erreurs, l’équipe aussi a commis quelques erreurs, et il s’est passé quelque chose. Et bien, aujourd’hui est une très belle journée, et si habituellement je ne suis pas vraiment heureux de la deuxième place, aujourd’hui je suis vraiment heureux et je ne veux pas penser à l’avenir. »

Résultats du Grand Prix d’Italie MotoGP 2024 au Mugello :

 Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team