pub

Dans le duel qui l’oppose à Jack Miller pour la cinquième place du championnat, les deux hommes étant a stricte égalité de points, Johann Zarco a pris un avantage sur l’Australien en se qualifiant quatrième du Grand Prix d’Italie MotoGP au Mugello alors que le pilote officiel Ducati, recalé en Q1, ne s’élancera que de la 13e position sur la grille.

A l’inverse, le pilote français est toujours resté aux avant-postes lors des deux premières journées avant de confirmer en qualification une quatrième position déjà affichée vendredi.

Pour autant, tout n’a pas été facile ce samedi, et en particulier la qualification où il a fallu prendre conscience que la piste était aussi adhérente que la veille, alors qu’il venait de pleuvoir…

Johann Zarco : « C’était un après-midi difficile, c’était une situation un peu effrayante, parce que vous voulez aller vite, mais vous ne savez pas quels pneus vous pouvez choisir. Cela semblait suffisamment sec pour partir avec les slicks, mais parfois vous pouviez subir une glissade comme Marc l’a fait. C’était donc un peu stressant et c’était bien de ne pas passer par la Q1. C’est bien dans n’importe quel Grand Prix, mais c’est encore mieux dans ce genre de conditions. Comme ça, vous ne prenez le risque qu’une seule fois. OK, je suis satisfait, et comme je l’ai dit hier sur la situation n’a pas changé, la Ducati est toujours très rapide ici. La base est très bonne pour performer. J’ai essayé de travailler en FP4 pour avoir cette performance en étant davantage relâché sur la moto, et ce n’était pas mal. Je n’étais pas bien comparé aux autres mais quelque chose commence à arriver, donc nous devons bien analyser cela avec l’équipe. Mais je suis heureux après cette qualification car quand nous sommes repartis, il y avait quelques gouttes et nous ne savions pas s’il y avait vraiment de l’adhérence ou pas. Pour le premier chrono, j’ai fait quelque chose autour de 48. J’ai vu que ce n’était pas suffisant mais je me demandais ce que je pouvais faire, donc j’ai arrêté avant les autres, simplement pour remettre un peu à zéro le mental, avant de faire deux tours supplémentaires pour trouver un bon chrono, et cela s’est bien passé. Je suis donc heureux de ça, car dans ce genre de situation vous pouvez vraiment perdre beaucoup. Il y a plus à perdre qu’à gagner, donc P4 c’est parfait ! »

 

Résultat de la Qualification 2 du Grand Prix d’Italie MotoGP au Mugello :

Résultat de la Qualification 1 du Grand Prix d’Italie MotoGP au Mugello :

Crédit classement: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing