Enea Bastianini essaie encore de comprendre ce qui a bien pu se passer lors de ces qualifications du Grand Prix d’Italie qui ont offert des conditions pour le moins spéciales. La pluie est arrivée mais a préféré faire une partie de cache-cache avec les pilotes plutôt que de les rincer pour de bon. Les gouttes ont humidifié la piste sans la mouiller vraiment si bien que l’analyser demandait du temps. Une opération impossible en 15 minutes et ce n’est pas pour rien que la première ligne qui s’est formée sur la grille de départ en Toscane s’est composée de protagonistes qui n’avaient pas de questions à se poser…
Mais lorsque l’on joue un titre mondial pour Ducati, il faut s’interroger sur certains moments. Et Enea Bastianini, à l’instar ses rivaux dans la course au titre, ne s’est pas lâché comme son équipier Fabio Di Giannantonio, conquérant sur son nuage en se jouant de ceux qui encombraient le ciel au-dessus du Mugello. Le rookie s’était mis dans un état second dès la Q1 d’où il est sorti en tête, une position de leader qu’il a gardée au terme de la Q2…
Pendant ce temps, Bastianini se contentait de la dixième place… Il faut dire qu’il s’était relevé de deux chutes en FP3 et FP4, ce qui n’est jamais bon pour la confiance : « les gens n’ont pas vraiment compris » commence celui qui a rendu une demi-seconde à son voisin de box. « Finalement, il fallait un peu fermer les yeux dans les derniers tours » reconnait-il.
Enea Bastianini : « Pecco Bagnaia et Aleix Espargaró sont les deux pilotes à surveiller«
« C’est dommage, j’aurais pu être plus devant » ajoute-t-il. « Mais je pense que je peux me rattraper demain en course », a déclaré avec confiance le triple vainqueur de la saison. Il ne voulait pas attacher trop d’importance aux deux accidents. « La chute du matin n’a pas eu d’effet négatif », commente le troisième du championnat. « L’après-midi, la chute était inutile. J’ai été un peu perturbé par un autre pilote. J’ai ensuite freiné un peu trop fort et je suis sorti de la piste. Quand j’ai essayé de reprendre la ligne, j’ai perdu l’avant. Mais je ne pense pas que cela ait fait la différence aujourd’hui », a affirmé Bastianini. « J’aurais dû être un peu mieux. Deux dixièmes et j’aurais certainement été au deuxième rang ».
A partir de la quatrième ligne, la chasse à son premier podium au Mugello est rendue plus difficile, mais l’Italien de 24 ans a déjà fait preuve d’impressionnants efforts de récupération à plusieurs reprises lors de sa saison rookie. « Le départ sera décidément un point crucial », assure « Bestia ». « Ensuite, nous verrons comment se déroule la course. Pecco Bagnaia et Aleix Espargaró ont un bon rythme. À mon avis, ce sont les deux pilotes à surveiller ».
MotoGP Italie Mugello : grille de départ
Crédit classement motogp.com