pub

Aleix Espargaró

Avec Aleix Espargaró, on constate qu’il y a beaucoup de frustrations parmi les ténors du MotoGP au terme de ces qualification du Grand Prix d’Italie. L’exercice a ainsi mis en vedette des pilotes plus habitués à évoluer dans l’ombre mais qui n’avaient justement rien à perdre à braver des conditions de pistes rendues délicates par le passage d’un orage. Ils ont sportivement joué leurs cartes et ont raflé la mise en s’installant sur la première ligne avec des Ducati. Ils vendront chèrement leur peau en course, ce qui pose évidemment un problème à ceux qui jouent le titre mondial.

Aleix Espargaró s’est clairement exprimé sur la situation des qualifications du Grand Prix d’Italie qui ont livré une première ligne inédite. L’avenir est déjà en marche en MotoGP puisque les rookies Di Giannantonio et Bezzecchi sont sur les deux premiers plots de la grille, suivis par Luca Marini. Un trio armé de puissantes Ducati, si bien que derrière, ça tousse. L’officiel Aprilia est quant à lui septième, seulement pourrait-on dire, au vu du potentiel qu’il a affiché avec sa RS-GP sur piste sèche… Il dit : « les jeunes pilotes ont été très courageux, il sera difficile de les doubler en course. C’est pourquoi je suis si en colère ».

« Mon objectif est de gagner », a souligné l’aîné des frères Espargaró. « Je suis plus concentré et confiant que jamais, c’est une course très importante pour moi et pour l’équipe. Ce sera difficile avec autant de Ducati devant moi, mais nous avons le rythme et la moto fonctionne bien ». Puis il ajoute : « tout le monde dans l’équipe me dit que je dois rester calme pendant les premiers tours. Je comprends, mais je ne suis pas entièrement d’accord. Si le réservoir est plein et que tout le monde a un petit problème, on peut en profiter et dépasser ».

Moto GP | Qualifications du GP du Mugello : Aleix Espargarò, "C'était une journée difficile"

Aleix Espargaró : « si Bagnaia dépasse les jeunes, ils ne contreront pas mais si je les dépasse, ils feront tout pour revenir« 

Puis l’équipier d’un Maverick Viñales qui ne pourra aucune l’aider puisque s’élançant 24è a avoué sa grande crainte : « je suis sûr que les jeunes pilotes donneront tout pour les cinq premiers tours. Ou les dix premiers. Ils rouleront comme si la fin du monde approchait. En MotoGP ces jours-ci, il est très difficile de préparer une stratégie ».

Mais le pilote Aprilia en redoute quand même une : « si Bagnaia dépasse les jeunes, ils ne contreront pas. Et si je les dépasse, ils feront tout pour revenir. Je dois rouler de manière agressive, ce ne sera pas facile. Notre nouveau moteur n’a pas beaucoup de puissance supplémentaire, mais il est très doux et facile à mener ».

Et si la pluie s’invite encore avec un régime de course en « flag to flag » ? Là aussi, en tant que candidat à la couronne, c’est une incertitude insupportable : « je sais que ces courses avec les deux motos sont très divertissantes, mais elles sont aussi dangereuses, très dangereuses », a déclaré le pilote de 32 ans. « Cela s’applique à toutes les pistes de course. Je ne dis pas que nous ne devrions pas courir dans ces conditions, pas du tout, les règles sont comme ça. Si vous ne l’aimez pas, rentrez chez vous. C’est quand même très dangereux » termine Aleix.

Des mots clairs d'Aleix Espargaró

MotoGP Italie Mugello : grille de départ

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP