Malgré le sourire de façade et son discours qui ne trahit jamais une volonté de fer, ce n’est pas cette première journée du Grand Prix d’Italie au Mugello qui va nous rassurer sur l’état général de Marc Marquez. Son 19è temps au terme de la FP1 à 1.213 seconde du meilleur temps de la Honda sœur de Nakagami a été un coup de massue que le 12è chrono de la FP2 qui le garde potentiellement en Q1 n’a pas guéri. Lorsque l’on écoute l’octuple Champion du Monde à l’heure du bilan de cette journée en Toscane, on découvre qu’à moins d’une révélation, ce Grand Prix d’Italie et les 12 à suivre vont être long…
Cela étant dit, Marc Marquez peut espérer profiter de la colère du ciel promise d’ici la fin de cette huitième manche de la saison. Mais cela ne changera pas une situation douloureuse, tant pour le pilote que pour le constructeur dont le représentant Alberto Puig nous a pourtant tant vanté la puissance de son savoir-faire en toute circonstance.
L’équipier d’un Pol Espargaró dixième commente ainsi son vendredi : « dès que je suis sorti en FP1, j’ai vu que ça aller être dur, que ce serait difficile non seulement pour la moto, mais aussi pour moi, j’avais du mal à rouler. J’essayais beaucoup en FP1, puis petit à petit je me suis amélioré en FP2. Mais même comme ça, la moto doit s’améliorer. Sur certains aspects, c’est mieux avec cette nouvelle moto sur ce circuit, mais dans d’autres, nous perdons beaucoup. Donc, nous devons comprendre comment rouler plus vite et surtout plus cohérent ».
Marc Marquez : « malgré tous nos efforts, nous sommes loin du sommet »
Marc Marquez ajoute : « demain, nous devons faire un autre pas en avant. Mais malgré tous nos efforts, nous sommes loin du sommet » peste l’Espagnol. « Nous perdons beaucoup de temps dans les virages et j’ai du mal à vraiment tirer le maximum de notre potentiel sur cette piste. Mais nous verrons. Le week-end dure deux jours de plus, les circonstances peuvent changer ».
Marc Marquez faisait allusion au temps humide promis par la météo qui craint des orages. Pour samedi et dimanche il pourrait pleuvoir avec du vent toute la journée. « Je ne me sens certainement pas plus fort ici que les années précédentes », ajoute l’officiel Honda. « Je n’ai gagné qu’une seule fois ici depuis 2013. J’ai toujours eu du mal ici, cette année encore plus ». Si bien que même avec une pluie divine… « En regardant les résultats d’aujourd’hui, je dois dire que je préférerais deux jours humides. Mais si ça reste sec, ça ne changera pas non plus nos vies. Peu importe les conditions que nous aurons, nous donnerons le maximum ».
Résultat FP1/FP2 du Grand Prix d’Italie MotoGP au Mugello :
Crédit classement: MotoGP.com