C’est un Johann Zarco heureux de son podium en France et reposé après plus de trois semaines de vacances qui s’est présenté avec une certaine sérénité au Grand Prix d’Italie MotoGP sur le circuit du Mugello.
La première séance d’essais l’a vu conclure à une belle cinquième position, à seulement 0,214s d’Álex Márquez, un écart qu’il a conservé l’après-midi sur Francesco Bagnaia pour se classer septième et obtenir ainsi son passage direct en Q2.
Les sentiments sont donc positifs et les chakras ouverts dans le box du pilote Pramac, qui espère ainsi une belle suite de son weekend en Toscane.
L’actuel cinquième du championnat du monde explique…
« Je suis très content de la première journée. Rouler avec un temps de 1’45 le premier jour est un bon signe, ici au Mugello. L’objectif principal est toujours d’être parmi les dix premiers. Je suis content, j’ai le sentiment d’avoir mieux géré que les autres fois. J’ai été rapide d’entrée et j’ai pu rester zen pour mieux sentir les pneus. J’ai pu rouler dans les virages très rapidement, ce qui est vraiment agréable. J’ai un bon feeling avec les pneus et c’est bien d’avoir tout sous contrôle. Le feeling avec l’avant n’est pas mon fort, mais j’ai pu être fort avec tous les pneus aujourd’hui. C’est vraiment intéressant. Cela nous permet de travailler sur certains détails et je suis très content de ça. À chaque fois, je me sens de mieux en mieux. À voir demain. »
« Avec les séances longues et le format différent du week-end, j’essaie d’économiser de l’énergie. C’est difficile de rouler sur ces motos, mais avec tous les ajouts aérodynamiques, vous avez tellement d’adhérence que cela rend la conduite plus facile, au final. Nous utiliserons le pneu arrière tendre pour le Sprint car il tiendra à coup sûr les 10 ou 12 tours. La moto devient très agitée et nerveuse avec les pneus médiums. Nous devons trouver le bon choix pour la course principale, mais le pneu tendre apporterait au moins sept dixièmes. »
« J’espère vraiment que ce sera assez mouillé pour mettre les pneus pluie, ou alors vraiment sec, parce que les slicks, c’est le plus stressant quand il commence à pleuvoir : Tu sais que ça peut tenir et que plus c’est chaud et plus ça tient, mais si ça décroche, tu t’envoles. Tu roules avec la peur et ce n’est pas marrant. »
« Je veux vraiment me battre pour le podium au Mugello, mais les Italiens sont incroyablement forts. Ce serait bien d’être dans le Top 3 avec la Ducati parmi eux. »
« Jorge a roulé à 360 km/h aujourd’hui. S’il obtient une double aspiration, les 365 km/h sont également possibles cette année. Il faut juste attendre le bon moment. »
Résultats combinés P1 – P2 du Grand Prix d’Italie MotoGP au Mugello :
Crédit classement : MotoGP.com