pub

Si comptablement le Grand Prix de Catalogne n’a permis à Jorge Martin (Prima Pramac Racing) d’augmenter son avance au classement général sur Francesco Bagnaia  (Ducati Lenovo Team) que d’un point, il a offert, comme toutes les manches précédentes du Championnat du monde MotoGP, d’extraordinaires passes d’armes que l’on espère voir se poursuivre au Mugello, pour le Grand Prix d’Italie MotoGP, septième manche de la saison.

Parmi les autres héros du week-end dernier, on citera bien sûr Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP™) qui,  après s’être battu pour la victoire en France, s’est « seulement » battu pour le podium à Barcelone suite à une nouvelle mauvaise qualification. Mais en le faisant avec succès à deux reprises, la star espagnole s’est emparée très ponctuellement de la 2e place du championnat pour se stabiliser 3e dans le sillage de Pecco Bagnaia. Comme pour Jorge Martin, le Mugello sera un territoire ennemi, mais y planter son drapeau pour la 93e victoire de Ducati ne serait pas pour déplaire au numéro 93, surtout au moment où la place dans l’équipe officielle de Borgo Panigale semble lui échapper…

Autre pilote de premier plan en Catalogne, Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) a été une fois de plus impressionnant en y montant sur le podium du Sprint, mais le jour de la course, il a commis sa deuxième erreur de la saison et s’est retrouvé hors de la lutte pour le podium. Après avoir fait de même au Mans, il aura à cœur de décrocher une belle place au Mugello, il a remporté les deux dernières courses en Moto2. Il y a également sa dernière chance de devenir le plus jeune auteur de la pole position en MotoGP.

On n’oubliera pas non plus Aleix Espargaro (Aprilia Racing) qui, bien qu’ayant annoncé sa retraite, voudra montrer que sa vitesse est toujours là, comme cela a été démontré lors de sa victoire au Sprint catalan. Alors que le « peut-être que maintenant nous aurons un Italien sur une moto italienne » résonne dans le paddock de la part de Massimo Rivola, tous ceux concernés par cette déclaration voudront également faire valoir leurs arguments au Mugello…

Pour défendre la Toscane au côté du champion en titre, nombreux sont les locaux sur des Desmosedici, à commencer par l’actuel pilote officiel Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team), 4e du championnat qui entend montrer qu’il y a plus dans sa forme actuelle que des mésententes avec les commissaires FIM MotoGP, mais aussi Marco Bezzecchi (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) qui veut retrouver la forme de Jerez pour renverser l’avantage pris par coéquipier Fabio Di Giannantonio au classement, ainsi qu’un bien terne Franco Morbidelli (Prima Pramac Racing) pourtant sur une GP24.
De même, mais pour d’autres raisons liées à sa machine, il semble peu probable que nos amis transalpins puissent compter sur 
Luca Marini (Repsol Honda Team) pour porter l’étendard…

Chez Yamaha et Honda, le Mugello est un territoire déjà familier en 2024 après que les usines japonaises y aient effectué des essais récemment. Ces derniers y ont été suffisamment fructueux pour que Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™) et son coéquipier Alex Rins emploient certaines de leurs découvertes à Barcelone, et alors quand le paddock se rend au Mugello, les pilotes espèrent que cela leur donnera un petit d’avantage. La rivalité entre les deux coéquipiers ne faiblit pas non plus, Alex Rins ayant atteint la Q2 la dernière fois, mais Fabio Quartararo ayant ensuite frappé en configuration de course face au week-end blanc de son partenaire de box.

Enfin, pour Joan Mir et Luca Marini (Repsol Honda Team), Johann Zarco (CASTROL Honda LCR) et Takaaki Nakagami (IDEMITSU Honda LCR), la bataille semble actuellement se limiter à être la meilleure Honda, la mission principale étant de collaborer pour le développement de la RC213V. Le test privé récemment effectué en Toscane aura-t-il été suffisant pour les machines au logo ailé réduisent leur déficit sur la concurrence ?

 

Mais pour écrire le septième chapitre de cette saison MotoGP 2024, il faudra parcourir 11 fois le tracé de 5245 mètres lors du Sprint de samedi et effectuer 23 boucles le dimanche, sur une piste très technique de par son longue « ligne droite » de 1141 mètres et son alternance de virages lents et rapides.

Lors des 37 éditions précédentes du Grand Prix d’Italie au Mugello, si Valentino Rossi reste le maître des lieux avec 9 victoires (7xMotoGP™, 1x250cc, 1x125cc), parmi les pilotes actuels seul Marc Marquez peut se targuer d’y avoir remporté 3 succès (1xMotoGP™, 1xMoto2™, 1x125cc) mais Francesco Bagnaia en possède déjà 2 en catégorie reine…
L’an passé, Francesco Bagnaia, Jorge Martin et Johann Zarco
(Prima Pramac Racing) étaient montés sur le podium du GP, Francesco Bagnaia, Marco Bezzechi et Jorge Martin le samedi. On connaît donc le favori…

Les records sont établis en 1’44.855 pour la pole position (Francesco Bagnaia) et 366,1 km/h pour la vitesse (Brad Binder).

 

Côté météo, le week-end s’annonce très contrasté entre d’un côté vendredi, et de l’autre samedi et dimanche…
Pour le moment, les averses sont très localisées et si le Mugello a reçu un déluge cette nuit, ce matin il ne reste que quelques patchs d’humidité sur la piste.

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 24 pilotes (Lorenzo Savadori étant wildcard pour l’équipe Aprilia Racing, comme Pol Espargaro pour Red Bull KTM Factory Racing) se préparent pour cette première séance d’essais libres de 45 minutes, avec du vent, un ciel globalement couvert et des températures de 19° dans l’air et 28° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™ Italie, Mugello

2023

2024

FP1 1’46.121 Alex Marquez (Voir ici) 1’46.140 Maverick Vinales (Voir ici)
Practice 1’45.436 Francesco Bagnaia (Voir ici)  (Voir ici)
FP2 1’46.314 Francesco Bagnaia (Voir ici)  (Voir ici)
Q1 1’45.231 Alex Marquez (Voir ici)  (Voir ici)
Q2 1’44.855 Francesco Bagnaia (Voir ici)  (Voir ici)
Sprint Bagnaia, Bezzecchi, Martin (Voir ici)  (Voir ici)
Warm Up 1’46.286 Marco Bezzecchi (Voir ici)  (Voir ici)
Course Bagnaia, Martin, Zarco (Voir ici)  (Voir ici)
Record 1’44.855 Francesco Bagnaia (Voir ici)

À l’extinction des feux rouges… Marc Márquez, Marco Bezzecchi et Alex Márquez s’élancent les premiers sur la piste toscane, Fabio Quartararo le dernier.

Tout le monde utilise un pneu tendre à l’avant, médium à l’arrière.

A l’issue du premier tour lancé, Fabio Quartararo mène le bal en 1’48.469 afin de passer le relais au tour suivant à Marc Márquez en 1’47.002.

Semblant confirmer le bienfondé des essais privés réalisés ici par les constructeurs japonais, Alex Rins inscrit 1’46.719 au troisième tour lancé, avant de chuter dans le premier secteur à San Donato.

Au terme du premier quart d’heure, Marc Márquez s’empare du commandement en 1’46.587, offrant une hiérarchie composée ensuite de Alex Rins, Francesco Bagnaia, Alex Márquez, Pedro Acosta, Raul Fernandez, Fabio Quartararo, Jorge Martin, Marco Bezzecchi, Brad Binder, Maverick Vinales, Fabio Di Giannantonio, Maverick Vinales, Jack Miller, Franco Morbidelli, Enea Bastianini, Miguel Oliveira, Aleix Espargaro, Takaaki Nakagami, Augusto Fernandez, Luca Marini, Johann Zarco, Pol Espargaro, Joan Mir et Lorenzo Savadori.

Sur une stratégie légèrement décalée, Pedro Acosta remonte suite à la 2e position, à 1/10 de Marc Márquez.

A la mi-séance, on constate que si les essais privés semblent avoir été profitables à Yamaha qui occupe actuellement les 3e et 7e positions, les choses ne semblent guère évoluer chez Honda qui place ses quatre machines aux 19e, 20e, 21e et 22e places provisoires.

Le deuxième run n’apporte pas de grosses modifications et, à un quart d’heure du drapeau à damier, Alex Rins est le premier à prendre la piste avec des pneus neufs, toujours dans une combinaison tendre/médium.

Il est suivi dans cette voie par Pedro Acosta, ce qui permet au pilote Red Bull GASGAS Tech3 de grimper à la deuxième position provisoire avant de prendre le leadership en 1’46.459.

Jorge Martin et Franco Morbidelli sortent avec un pneu tendre arrière à six minutes de la fin de séance, ce qui permet à ce dernier de bondir dans un premier temps à la quatrième position, et à Jorge Martin de suivre à la cinquième place.

Maverick Vinales réalise alors 1’46.140 devant Franco Morbidelli qui s’était emparé provisoirement du commandement.

Pedro Acosta, alors 3e, chute au virage #10 en perdant l’avant.

Pendant ce temps, Fabio Quartararo réalise le deuxième chrono, toujours en médiums.

On note, et c’est intéressant, que Marc Márquez, Francesco Bagnaia, Alex Márquez, Raul Fernandez, Marco Bezzecchi et Brad Binder, parmi d’autres, n’ont pas changé de pneus…

Rendez-vous à 15h00 pour la Practice pré-qualificative !

Classement de la FP1 MotoGP du Grand Prix d’Italie 2024 au Mugello :

Crédit classement : MotoGP.com

MotoGP Italie Mugello

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP