pub

Juste avant ce Grand Prix d’Italie MotoGP au Mugello, le Grand Prix de France sur le circuit Bugatti du Mans a marqué le tiers de la saison 2022. Gros succès populaire, il a également changé la physionomie d’un championnat du monde qui voit maintenant trois pilotes, Fabio Quartararo, Aleix Espargaró et Enea Bastianini, détachés d’un peloton encore compact, là où au sortir de Jerez Álex Rins était toujours à portée de tir du leadership.

 

 

Bien sûr, avec encore un potentiel maximum de 325 points à gagner, tout reste complètement ouvert mais les résultats blancs coûtent très cher et le trio de tête se tient en seulement 8 points.

Des changements au Mugello, pour le Grand Prix d’Italie, ne sont donc pas à exclure, sur les terres de Ducati et d’Aprilia, les deux marques lancées à la poursuite de la Yamaha YZR-M1 du diabolique Français…

L’année dernière, en s’élançant de la pole position et en imposant un rythme effréné, Fabio Quartararo avait réussi à faire craquer Francesco Bagnaia sous la pression dès le début d’une course marquée également par les chutes de Marc Márquez et Álex Rins. Comme quoi en un an, Francesco Bagnaia et Álex Rins se battent toujours avec leurs vieux démons, alors que Fabio Quartararo fait maintenant preuve d’une maturité à toute épreuve pour tenter de sauvegarder le moindre petit point dont il connaît l’importance en fin de championnat…

 

 

Cela sera-t-il suffisant pour endiguer dans l’arène toscane un Francesco Bagnaia sans nul doute revanchard et un Enea Bastianini à ce point éblouissant qu’une Desmosedici GP23 complètement rouge lui semble promise ? Les V4 construits à 80 kilomètres du circuit Ferrari vont assurément faire parler la poudre sur les 1141 mètres de la ligne presque droite qui partage avec Losail le record de la vitesse de pointe de 362,4 km/h, mais le 4 cylindres en ligne forgé à Iwata, s’il part devant, a peut-être de quoi répondre dans Casanova, Savelli et autre Arrabiata 1 et 2, des noms magiques synonymes de fortes sensations, tout comme le freinage de San Donato…

 

 

Avec 9 machines en piste, Ducati entend assurément laver l’affront d’une victoire échappée l’an passé après trois succès consécutifs à domicile (Petrucci en 2019, Lorenzo en 2018 et Dovizioso en 2017) mais cela sera également conditionné à une météo que l’on annonce de plus en plus perturbée au fil du weekend

En attendant d’en découvrir davantage, il fait beau ce matin au moment où les 26 pilotes, suite aux wild cards de Michele Pirro et Lorenzo Savadori, se préparent pour cette première séance d’essais libres de 45 minutes, avec un ciel à peine voilé et des températures de 25° dans l’air et 33° au sol.

Les références passées :

Mugello MotoGP™

2021

2022

FP1

1’46.593 Maverick Viñales (Voir ici)

1’46.662 Takaaki Nakagami (Voir ici)
FP2

1’46.147 Francesco Bagnaia (Voir ici)

FP3

1’45.456 Francesco Bagnaia (Voir ici)

FP4

1’46.647 Fabio Quartararo (Voir ici)

Q1

1’45.924 Marc Márquez (Voir ici)

Q2

1’45.187 Fabio Quartararo (Voir ici)

Warm up

1’46.746 Takaaki Nakagami (Voir ici)

Course Quartararo, Oliveira, Mir (Voir ici)
Record

1’45.187 Fabio Quartararo (2021)

 

A l’extinction des feux rouges… Michele Pirro s’élance le premier, Fabio Quartararo le dernier.

 

 

Au niveau pneumatique, Joan Mir se distingue par l’utilisation d’un pneu arrière dur.

 

À l’issue du premier tour lancé, Michele Pirro inscrit une première référence pendant que Jack Miller explore les limites du tracé, une référence qu’il descend ensuite en 1’47.826 puis 1’47.432.

 

 

L’Italien est un habitué du tracé qu’il arpente à de nombreuses reprises lors des essais privés de Borgo Panigale…

Au terme du quatrième tour, Álex Rins s’empare du commandement en 1’47.423 avant de confier ce dernier à Aleix Espargaró en 1’47.161.

 

 

À l’issue du premier quart d’heure, on trouve Aleix Espargaró , Enea Bastianini, Takaaki Nakagami, Álex Rins, Michele Pirro, Francesco Bagnaia, Maverick Viñales, Pol Espargaró, Fabio Quartararo, Franco Morbidelli, Marco Bezzecchi, Miguel Oliveira, Marc Márquez, Luca Marini, Álex Márquez, Jack Miller, Johann Zarco, Andrea Dovizioso, Lorenzo Savadori, Brad Binder, Fabio Di Giannantonio, Jorge Martín, Joan Mir, Remy Gardner, Raúl Fernández et Darryn Binder.

Dans la foulée, Francesco Bagnaia, caméra dans le cuir, inscrit 1’40.070.

 

 

Un peu avant la mi-séance, Fabio Quartararo remonte en cinquième position, à 3 dixièmes du leader. Il concède 11 km/h dans la ligne droite, ce qui est plutôt moins que l’an dernier, même si nous ne distinguons pas encore les spécificités du nouveau carénage annoncé de celles d’un modèle 2021…

Deux minutes plus tard, Álex Rins passe de la sixième à la deuxième place.

A 350 km/h, il n’y a guère de droit à l’erreur…

 

 

Insolite, Francesco Bagnaia égale au millième près de temps d’Aleix Espargaró tandis que Álex Rins se positionne à 1/1000 derrière les deux hommes !

Cette singularité ne s’affiche pas longtemps puisque que Takaaki Nakagami inscrit 1’47.040 à l’issue du tour.

 

 

Apparition d’un aileron à l’arrière de l’Aprilia !

 

 

Alors qu’il reste moins de 10 minutes, Johann Zarco remonte en sixième position pendant que Michele Pirro est le premier à passer un pneu arrière tendre.

À quatre minutes du drapeau à damier, Maverick Viñales et Luca Marini améliorent et intègrent le top 10. À part Michele Pirro, personne n’utilise le pneu arrière tendre. Au tour d’après, Pol Espargaró se positionne septième ce qui repousse Fabio Quartararo en 10e position.

Beaucoup de pilotes allument les secteurs 1 et 2 en rouge, à l’image de Takaaki Nakagami qui, après avoir fait monter un pneu arrière medium neuf, claque un 1’46.662 !

Finalement, les choses en restent là.

 

 

Pour le moment, Takaaki Nakagami, Aleix Espargaró, Francesco Bagnaia, Álex Rins, Enea Bastianini, Maverick Viñales, Jack Miller, Pol Espargaró, Johann Zarco et Lucas Marini sont pré-qualifiés pour la Q2.

Résultat de la FP1 du Grand Prix d’Italie MotoGP au Mugello :

Crédit classement: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda