Enea Bastianini est dans les starting-blocks. Le Grand Prix d’Italie arrive ce week-end en tant que huitième des 21 manches prévues au calendrier du MotoGP cette année, avec un team Gresini Ducati qui confirme toujours ses bonnes dispositions à vouloir entrer dans l’histoire. Jamais, en effet, une écurie satellite n’a été titrée dans la catégorie reine, mais avec ce diable de « Bestia », qui semble au sommet de son art sur une GP21, la perspective ne parait plus totalement folle. Pour l’éclaircir encore un peu plus, il faudra se montrer à son avantage à domicile en Toscane et aussi en Catalogne, qui sera l’échéance suivante. En attendant, l’ambiance est au beau fixe dans la structure de feu et éponyme fondateur Fausto. Car au Mans, même Fabio Di Giannanantonio a marqué trois points…
A l’arrivée du dernier Grand Prix de France, c’était la liesse dans l’équipe Gresini Ducati qui fêtait une troisième et retentissante victoire d’Enea Bastianini cette saison et constatait avec plaisir que son rookie Fabio Di Giannantonio venait de marquer ses trois premiers points au championnat. En terrassant les pilotes officiels de Borgo Panigale, Bastianini, troisième au championnat avec huit points de retard sur le leader Fabio Quartararo, mettait aussi le compteur de victoires à 65 pour Ducati, plaçant ainsi la marque à la dixième position de tous les temps, à égalité avec le constructeur Kreidler.
Le Gresini Racing ne compte qu’un seul podium dans son histoire au Mugello avec Sete Gibernau en 2004. Enea Bastianini n’a jamais dépassé la cinquième position (2015 avec la Moto3 Gresini), et Fabio Di Giannantonio compte quatre podiums au total sur ce tracé. Dont trois podiums consécutifs en Moto3 de 2016 à 2018, sous l’auvent de Fausto Gresini.
Enea Bastianini : « cette année est le bon moment pour monter sur podium en Italie«
Enea Bastianini, 3e du championnat du monde MotoGP avec 94 points, a commenté sur les deux échéances à venir : « ce sont deux circuits que j’aime beaucoup et les deux sont très excitants. À Montmelò, je connais bien le podium, tandis qu’au Mugello, même si j’y suis très heureux, je n’ai pas encore eu le plaisir de le gravir. Peut-être que cette année est le bon moment. Nous venons d’une entreprise folle en France, et entre l’Italie et l’Espagne nous voulons confirmer que nous sommes toujours compétitifs ».
Son équipier Fabio Di Giannantonio a rajouté : « pour moi, le Mugello est un endroit absolument spécial, comme je pense qu’il l’est pour tous les pilotes italiens. Cette année, avec du public, ce sera incroyable de courir là-bas. Notre objectif est au moins de répéter le résultat du Mans qui, sans aucun doute, nous a donné un surcroît de confiance et de motivation. Il est évident qu’au Mugello j’aimerais réaliser quelque chose car j’aime cet endroit, alors nous allons essayer. Montmelò sera également important, c’est une piste que j’aime et aussi lundi il y aura un test fondamental pour un débutant ».