L’aérodynamique est la frontière que le MotoGP continue d’explorer dans sa recherche continue de performances et cette fois c’est au tour de l’Aprilia d’étonner tout le monde, en introduisant la nouveauté de l’aileron arrière. La nouveauté aérodynamique a été testée par Lorenzo Savadori sur la piste toscane.
Le constructeur de Noale, véritable révélation de cette première partie de 2022, ne s’est pas limité à introduire une nouvelle spécification moteur lors des premières séances d’essais libres du GP d’Italie, afin de chasser Ducati en terme de puissance pure : le pilote d’essai Lorenzo Savadori, présent au Mugello en tant que wild card, a fait son apparition en piste avec un aileron arrière dans le « style F1 », une nouveauté qui pourrait également être utilisée par Aleix Espargaro et Maverick Vinales dans les prochaines manches.
Une expérience qui, comme l’expliquent Romano Albesiano et Massimo Rivola, a un objectif précis : générer une plus grande charge à l’arrière et empêcher la roue de se soulever, au freinage ou sur des sections comme la bosse rapide à la fin de la ligne droite d’arrivée, au virage dénommé San Donato, un point de plus en plus critique pour les vitesses atteintes par les motos MotoGP qui y dépassent les 350 km/h.
Une astuce qui va dans le sens d’amélioration de l’équilibre de la moto et qui pourrait être répétée sur d’autres pistes rapides, si bien sûr elle apporte les résultats escomptés. L’appui généré n’est pas énorme, mais cette nouveauté aérodynamique fera sûrement débat : déjà lors de l’apparition des ailerons, il y avait beaucoup de scepticisme au départ et désormais tout le monde les utilise.
Un autre élément aérodynamique plus discret a également été testé par le pilote d’essai de la marque de Noale, mais rien n’a fuité quant à ses potentiels avantages.
Exploiter aérodynamiquement la partie arrière de la moto est une solution testée par le passé par d’autres constructeurs : à l’instar de Ducati, qui a testé en 2018 une forme de « bec de canard » à Jerez, qui a ensuite été écartée car, selon les pilotes, elle ne générait pas l’effet espéré.
Alors que le Front Ride Height Device sera interdit l’année prochaine et que les ailerons et autres évolutions aérodynamiques font débat dans le paddock, reste à voir si cette évolution technique ne ravivera pas les plaintes des pilotes sur la difficulté des dépassements en course ont mis le cas des ailerons sur le devant de la scène
I spy some new aero! 👀@lorysava32 has an interesting winglet on the tail unit of his RS-GP! 🤩#MotoGP | #ItalianGP 🇮🇹 pic.twitter.com/6dHuV5Ak0V
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) May 27, 2022