pub

Aleix Espargaró

C’est un Aleix Espargaró gonflé à bloc qui se présente devant les portes du Mugello qui s’ouvriront, ce week-end, sur la huitième manche du championnat MotoGP qu’est le Grand Prix d’Italie. Et qui dit Italie dit aussi match à domicile pour son employeur Aprilia qui alignera trois RS-GP dans l’espoir de faire un pied de nez au compatriote Ducati qui mettra aussi une machine supplémentaire en jeu. Ce serait une sensation à Noale et Borgo Panigale prend l’éventualité au sérieux avec cet Espagnol à présent au sommet de son art…

Il est désormais évident qu’il va falloir surveiller Aleix Espargaró dans cette course au titre qui a été amputée d’une étape, et donc d’une occasion de marquer des points, avec l’effacement de la Finlande. Le pilote d’une bonne Aprilia est ainsi second au classement général provisoire, à seulement quatre longueurs de Fabio Quartararo, leader avec sa Yamaha. Les deux sont également les seuls pilotes du plateau MotoGP à avoir terminé dans les points lors des sept premiers Grands Prix. Mais avec quatre places sur le podium lors des sept premières courses, Aleix Espargaró a plus de résultats dans le top 3 que tout autre pilote du plateau 2022…

Aleix Espargaró est en pleine forme, après un entrainement avec des cyclistes professionnels dans une étape du Tour de France. Excusez du peu… Et moralement, il aborde deux échéances chères à son cœur : « j’aurai deux courses à domicile dans les deux prochaines semaines », a d’ailleurs déclaré joyeusement Aleix Espargaró. « Le Mugello et Barcelone représentent mes deux familles, donc ces courses ont une signification particulière », a expliqué le Catalan de 32 ans.

Aleix Espargaró : « la régularité fera également la différence cette année« 

« Nous avons montré que nous étions forts, et ce n’est pas exagéré. Mais la régularité fera également la différence cette année », a déclaré celui qui devrait annoncer sous peu son renouvellement avec Aprilia en vue des saisons 2023 et 2024. « Il y a beaucoup de pilotes forts, il y a des motos difficiles à suivre et chaque placement est le résultat d’un travail pratiquement parfait. Nous devons continuer comme ça », termine-t-il.

Aprilia Racing aborde la course à domicile en Italie en tant que leader du championnat par équipe, une position que la marque doit aussi aux points marqués par son second pilote Maverick Viñales qui commente ainsi sur le week-end toscan à venir : « nous nous battons tous à un niveau exceptionnellement élevé où les détails font la différence. S’adapter à une nouvelle moto et à une nouvelle équipe n’est pas facile », a admis le nonuple vainqueur du MotoGP. « Mais je suis confiant. Le potentiel du RS-GP est clair et dans certaines situations, je peux l’utiliser. Mais nous devons encore améliorer quelques domaines du week-end afin de faire définitivement un pas en avant », a ajouté le 13e au classement général provisoire. On rappellera que la troisième RS-GP alignée pour Lorenzo Savadori sera une « moto expérimentale ». Ce qui ne devrait pas manquer d’attirer l’attention…

Aleix Espargaro, Aprilia Racing, SHARK Grand Prix de France

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP