Week-end en demi-teinte pour Maverick Vinales en Italie. Alors qu’il était le seul à s’élancer en médium arrière alors que tous les autres étaient en soft, il n’a jamais pu profiter de l’avantage qu’aurait pu donner sa gomme à mi-course. L’officiel Aprilia, parti deuxième en raison de la pénalité de Pecco Bagnaia, est assez amer. Ici, alors que les KTM n’étaient pas très performantes, la firme de Noale aurait pu se démarquer au classement constructeurs. Une occasion quelque peu gâchée, mais il est conscient du potentiel de son matériel.
Pas la plus heureuse des journées pour Maverick Vinales. Notamment en raison d’un gros point faible de l’Aprilia, qui ne la rend pas performante avec la gomme tendre. « J’ai pris le médium car je ne pouvais pas mettre le soft. Croyez-moi, j’aurais aimé, mais pour une raison inconnue, l’Aprilia le fait beaucoup chauffer et la moto devient instable » affirmait-il pour Speedweek, déçu.
Mais malgré ça, il en voulait plus. « Je pensais que le medium allait me donner ce petit plus à mi-course, mais ils n’ont jamais ralenti devant. Ils ont fait du très bon travail, tout le monde avait un rythme fou. Il est vrai qu’en qualifications, je pouvais suivre les meilleurs, mais pendant la course, je me suis retrouvé bloqué derrière Franco Morbidelli pendant des lustres. En ligne droite, je n’avais pas la vitesse pour dépasser » ajoutait-il. Les Aprilia ont progressé sur ce point, mais les Ducati gardent un avantage certain, notamment la GP24 de « Franky » qui parvenait à s’extraire des virages avec brio.
Il garde espoir, car il sait qu’il peut s’imposer comme il l’a prouvé aux États-Unis. « L’Aprilia n’est pas moins bonne que la KTM ou la Ducati. C’est difficile, mais nous avons beaucoup appris ici pour les manches suivantes. Tous font beaucoup d’efforts » concluait-il.
Pensez-vous Maverick Vinales capable de conserver un niveau de performance similaire à celui qu’il avait affiché à Austin ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix d’Italie MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport