pub
Maverick Vinales

Maverick Viñales n’a pas été au rendez-vous de ce Grand Prix d’Italie où il avait a priori tout pour y briller. L’Aprilia a ainsi le potentiel pour s’inscrire directement en Q2, il la connait à présent suffisamment bien et, au contraire de ses trois autres collègues de marque, voire quatre avec la wild-card Savadori au Mugello, il était au sommet de sa forme physique. Mais durant tout le week-end toscan, il n’a été qu’un nom mentionné dans la seconde partie du classement. Pour l’ancien de Yamaha, il faudra bien, à un moment donné, rendre des comptes.  

Maverick Viñales promet toujours des lendemains qui chantent qui sont à portée de main mais à chaque Grand Prix qui passe, la belle échéance est à chaque fois un peu plus repoussée. Chez Aprilia, la terne prestation donnée sur ses terres d’un Grand Prix d’Italie qui a été regardé de près par l’état-major de Noale va devoir être expliquée. Car des cinq pilotes en RS-GP, un seul a sauvé l’honneur, en la personne d’un Aleix Espargaró en très petite forme après un accident de vélo aux tenants et aboutissants affligeants.

On pardonnera à Miguel Oliveira ses performances qui étaient celles d’un pilote revenant d’une blessure délicate et on restera toujours dubitatif à propos d’un Raul Fernandez qui n’a toujours pas démontré, avec une KTM ou une Aprilia, qu’il était autre chose qu’un bon pilote de Moto2, syndrome des loges ou pas. Alors on se penchera sur le cas d’un Maverick Viñales à la valeur élevée reconnue par tout le paddock.

Maverick Vinales, Aprilia Racing, Grand Gran Premio d'Italia Oakley

Il est grand temps pour Maverick Viñales d’honorer son rendez-vous avec Aprilia

D’abord, que ce soit sur une Yamaha ou sur une Aprilia et malgré des tests sans cesse renouvelés à la sortie des stands, Maverick Viñales a un problème avec ses départs. Une récurrence qui ne peut pas être attribuée qu’à la seule moto, M1 ou RS-GP. Ensuite, au Mugello, il était celui qui était attendu par Massimo Rivola qui avait déclaré en faisant l’état de ses troupes le jeudi en Toscane : « la situation des pilotes est vraiment préoccupante. Sur les cinq, seul Maverick Viñales est au top de sa forme, les autres ont quelque chose. Je le dis en serrant les dents, mais tout va mal. Miguel a beaucoup de mal, Raul a toujours mal au bras, Lorenzo Savadori aussi… Nous parions tout sur Maverick et j’espère qu’il sera devant ».

Pari perdu. Viñales a fini sa sixième manche du championnat à une décevante douzième place. Voici son commentaire : « ça a été un week-end difficile et une journée difficile. Je n’ai jamais réussi à trouver un niveau d’adhérence acceptable, surtout à l’avant, à tel point que c’était même difficile de rester sur la moto. En course, j’ai commencé à perdre de l’adhérence dès le deuxième tour et je n’ai pu dépasser que dans le final. Évidemment, nous devrons analyser les données pour savoir pourquoi cela s’est produit. Et nous devons continuer à travailler pour nous améliorer ».

On rappellera que l’éclopé Aleix Espargaró s’est directement qualifié en Q2 et qu’il a terminé son Grand Prix sixième. Ce week-end, le Grand Prix d’Allemagne arrive sur le Sachsenring puis la semaine d’après ce sera Assen aux Pays-Bas. Ce dernier tracé convient au Top Gun qui serait avisé de ne pas y décevoir une fois de trop.

Marc Marquez, Maverick Viñales, Gran Premio d'Italia Oakley

MotoGP Italie Course : classement

Italie

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP