Marc Marquez

Marc Marquez avait l’occasion lors de ce dimanche au Mugello de confirmer une étonnante série…  Casey Stoner avait remporté la 27e victoire de Ducati en MotoGP avec son numéro 27, et Pecco Bagnaia a fait écho à cet exploit avec sa Desmosedici portant le numéro 63, offrant ainsi à Ducati sa 63e victoire en catégorie reine. Un scénario similaire s’est produit lorsque Jorge Martín a remporté la 89e victoire pour Ducati, correspondant à son numéro. Aujourd’hui, au Grand Prix d’Italie, Marc Marquez avait une chance unique de continuer cette série en offrant la 93e victoire à Ducati…

Mais cette opportunité est finalement revenue à Pecco Bagnaia, qui a dominé la course à domicile sans laisser de place à la concurrence. Marc Marquez n’est même pas monté sur le podium. Engagé dans un duel acharné avec Enea Bastianini, Marc sur la GP23 a été dépassé par la GP24 de l’Italien juste avant le dernier tour. Bastianini a ensuite réussi à dépasser Jorge Martin dans le dernier virage, reléguant ce dernier à la troisième place.

Marc Marquez, qui a terminé quatrième, a expliqué à DAZN que Bastianini est « le pilote le plus fort dans les derniers tours chez Ducati« . Malgré ses efforts pour dépasser Bastianini, Marc a dû admettre qu’il manquait de grip à l’arrière : « quand je l’ai dépassé, il était trop tard. J’avais beaucoup utilisé le pneu arrière pour ces accélérations. Il était plus rapide que moi. »

Marc Marquez : « il y a eu une surchauffe du pneu, et lorsque cela se produit, une partie du pneu saute »

Tout au long de la course, le pneu arrière de la GP23 de Marquez dégageait de la fumée, suggérant une surchauffe. Marc a expliqué : « il y a eu une surchauffe du pneu, et lorsque cela se produit, une partie du pneu saute. » En ce qui concerne son duel avec Bastianini, Marc a tout essayé mais a finalement manqué de pneus à un tour de la fin : « partir quatrième et avoir trois motos devant était difficile. J’ai voulu dépasser Bastianini, mais j’ai vu que la pression à l’avant avait beaucoup augmenté, alors je l’ai laissé partir un peu puis j’ai attaqué de nouveau. J’ai trop utilisé le pneu arrière. »

Malgré la déception de manquer le podium, Marc Marquez reste serein quant à son avenir et les rumeurs de transfert pour 2025. Il a déclaré : « nous avons passé un excellent week-end, hier en deuxième place, aujourd’hui en lutte avec les GP24. Je suis très calme. Nous avons réduit l’écart avec Jorge Martin de 41 à 35 points. » Le championnat est donc ouvert …

3443

MotoGP, Italie Course : classement

3432

Classement Général MotoGP

233223

Crédit classement motogp.com 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP