Ce dimanche au Mugello, lors du Grand Prix d’Italie, Luca Marini a été là où on attendait plus son équipier Marco Bezzecchi, soit parmi ceux qui se battaient pour monter sur le podium toscan. Une belle performance pour celui qui, rappelons-le, a dû passer deux visites d’aptitude pour être de la fête de cette sixième manche du championnat à cause d’une main blessée depuis le Grand Prix de France il y a quasiment un mois. Une blessure qui n’a pas manque de se rappeler à son douloureux souvenir en vue de l’arrivée…
Luca Marini a été un de ceux, ce week-end, qui ont montré qu’être un pilote de Grand Prix, c’est avoir aussi la capacité d’aller au bout se soi-même. Le demi-frère de Valentino Rossi a ainsi clôturé le Grand Prix d’Italie, sixième étape du Championnat du monde 2023, en quatrième position. Malgré la douleur à la main, le pilote de Pesaro a réussi à boucler une excellente course. Il s’est longtemps battu pour les places sur le podium, mais en vue de l’arrivée, il a dû abandonner à cause de cette blessure toujours d’actualité.
Luca Marini : « avec Johann Zarco j’ai eu beaucoup plus de difficultés qu’avec Alex Marquez »
« J’ai essayé d’aller le plus vite possible, je ne m’attendais pas à cette course » commence le pilote de la Ducati VR46. « Dans ces cas-là, quand on n’est pas à 100%, c’est un gros avantage de partir de la première ligne. J’ai tout donné et j’ai essayé, de gérer en milieu de course pour reprendre mon souffle. Quand Alex Marquez m’a dépassé, j’ai essayé de ne pas perdre le contact, j’ai poussé encore plus ».
« Puis avec Johann Zarco j’ai eu beaucoup plus de difficultés. Je n’avais plus la force dans mes mains j’ai presque pleuré parce qu’un podium au Mugello aurait été et est toujours un rêve pour quiconque » ajoute-t-il. « Je suis ravi de ma quatrième place et j’ai hâte de refaire cette course l’année prochaine : les fans étaient fantastiques, nous avons vu un Mugello plein de monde et aussi beaucoup de jeunes. Il est important d’envoyer un message pour divertir les fans et transmettre le plus d’émotions possible » termine l’Italien qui va maintenant devoir faire face au tourniquet du Sachsenring dès ce week-end…
MotoGP Italie Course : classement
Crédit classement motogp.com