Des derniers tours palpitants au Mugello ont vu les pilotes Ducati se disputer les places de podium comme des chiffonniers tout au long de la course. Les manœuvres de dépassement n’ont véritablement débuté que dans les derniers tours. Le pilote d’usine Enea Bastianini a d’abord dépassé Marc Marquez, puis, dans le dernier virage, il a rattrapé Jorge Martin pour s’emparer de la deuxième place. Martin, furieux contre lui-même, a exprimé sa déception.
« Je suis frustré parce que je n’ai pas fermé la voie intérieure dans le dernier virage », a expliqué Jorge Martin après la course. « J’ai donc donné à Enea la chance de me dépasser. » Dans l’avant-dernier tour, il semblait que Martin pourrait attaquer Bagnaia, mais ce n’était pas le cas. Le champion du monde a réalisé un dernier tour parfait, ne laissant aucune chance à Martin.
« Je pense que c’est ma responsabilité », a déclaré Martin, se montrant autocritique. « J’ai vu 0,8 seconde sur le panneau des stands, donc je me suis détendu. J’ai poussé, mais pas jusqu’à la limite car je ne voulais pas risquer de tomber. Je pensais avoir tout sous contrôle dans le dernier virage. Mais quand j’ai entendu sa moto, j’ai juste pensé : ‘Non, ça ne m’arrivera pas sérieusement.’ »
THAT last-lap overtake from @Bestia23 🤯🤯🤯#ItalianGP 🇮🇹 pic.twitter.com/O8Qt6qaV12
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) June 2, 2024
Jorge Martin : « je dois féliciter Enea, il a fait un excellent travail »
Malgré sa déception de perdre une position si tard, Martin a félicité Bastianini pour son excellent travail. « C’était vraiment une grosse déception de perdre une position si tard, mais je dois féliciter Enea, il a fait un excellent travail aujourd’hui. De manière générale, je suis content de la course ; après tout, nous sommes de retour sur le podium. Avant la course, j’aurais signé pour un podium. »
Martin a ensuite lancé : « croyez-moi, une erreur de débutant comme celle-là dans le dernier tour ne m’arrivera plus. Les grands pilotes apprennent des mauvais moments. J’ai vécu un moment comme celui-là aujourd’hui et j’en tirerai des leçons. L’année prochaine, je fermerai la voie intérieure ici. »
Enea Bastianini, quant à lui, savourait sa victoire. Pour la première fois, l’Italien monte sur le podium MotoGP lors de son Grand Prix national en Toscane. « La manœuvre dans le dernier tour était vraiment à la limite avec beaucoup de risques. J’ai vu qu’il freinait très tard mais qu’il se tenait au milieu du virage. Quand j’ai ouvert les gaz, ce n’était pas simple, mais ça a marché, donc tout va bien. Je suis très heureux d’être sur le podium ici. »
MotoGP, Italie Course : classement
Classement Général MotoGP
Crédit classement motogp.com