Lors de la course MotoGP au Mugello dimanche, Johann Zarco a terminé à une décevante 19ème place, faisant pourtant de lui le meilleur pilote Honda du week-end. Avec une 15e place au sprint et une 19e place au Grand Prix, Zarco a exprimé sa frustration face aux performances médiocres de sa moto. « C’était une course difficile. Voir les adversaires devant soi sans pouvoir les suivre pour marquer un point, c’est frustrant« , a-t-il déclaré.
Johann Zarco a rejoint les autres pilotes Honda dans leur constat amer : « nous devons trop nous battre avec la moto pour suivre les autres. » Il a admis qu’il n’y a pas de solution immédiate en vue et que des changements majeurs sont nécessaires pour retrouver une compétitivité. « Nous devons d’abord faire de petits pas pour nous battre à nouveau pour les points. Pour figurer dans le top dix, il faut des changements importants. Je ne sais pas encore ce que c’est, mais nous devons fixer des objectifs plus petits pour ne pas perdre la motivation« , a-t-il ajouté.
Johann Zarco : « il est peut-être préférable de ne pas être comme Marc Marquez pour identifier et corriger les points faibles de la moto »
Le pilote français a également évoqué l’absence de Marc Marquez dans le programme de développement, soulignant que cela pourrait être bénéfique : « Marc compensait très bien les problèmes de la moto, mais nous ne sommes pas tous comme lui. Il est peut-être préférable de ne pas être comme Marc pour identifier et corriger les points faibles de la moto. »
Étonnamment, Zarco a cité Luca Marini comme un exemple à suivre. Bien que Marini n’ait devancé que le pilote d’essai d’Aprilia Lorenzo Savadori au Mugello, Zarco a été impressionné par ses derniers tours : « nous devons analyser comment il a fait. »
Les perspectives pour les pilotes Honda restent sombres, avec peu d’espoir d’amélioration significative à court terme. Les quatre pilotes Honda devront continuer à lutter avec une machine qui nécessite des ajustements majeurs pour redevenir compétitive.
MotoGP, Italie Course : classement
Classement Général MotoGP
Crédit classement motogp.com