pub

Qualifié neuvième, Joan Mir avait promis qu’en course il serait en mesure de briguer un podium à défaut d’une victoire. Une clairvoyance qui s’est vérifiée sous le drapeau à damier du Mugello puisqu’il a terminé ce Grand Prix d’Italie à la troisième place. Qui a été, un moment, seconde pour redevenir troisième… Cela étant dit, rien n’a été simple et d’abord parce que l’ambiance était assez particulière.

Joan Mir reste dans le jeu dans une défense de son titre mondial qu’il accomplit à présent de la cinquième place au général, à 40 points du leader Quartararo. En Italie, l’officiel Suzuki est monté sur son second podium de l’année. « Ce fut l’une des courses les plus difficiles de ma carrière », a déclaré le Majorquin. « Pas seulement à cause de la difficulté de monter sur le podium sur ce parcours exigeant. Mais aussi à cause de ce qui s’est passé en Moto3. Je souhaite adresser mes meilleurs vœux à la famille de Jason Dupasquier. Ce n’était vraiment pas facile d’aller travailler après la minute de silence … Nous sommes des êtres humains, nous avons des sentiments. D’autre part, nous sommes aussi des pilotes de course. Je ne veux pas en dire plus maintenant. Je suis vraiment désolé pour ce qui est arrivé à Jason ».

Il ajoute néanmoins : « au vu de ce triste événement, je suis satisfait de la performance que nous avons livrée au Mugello », a déclaré le pilote de 23 ans, qui a remporté le championnat du monde Moto3 en 2017 sur la Leopard Honda. « Je n’ai jamais vraiment été en mesure de briller dans les séances du week-end, mais j’ai toujours montré un grand potentiel avec les pneus usés sur les longues distances ».

Le top 3 du Mugello: Oliveira, Quartararo et Mir, devant le drapeau suisse pour les morts Jason Duspasquier

Joan Mir : « tout le travail avec les pneus usés a porté ses fruits en course »

Un aspect de son potentiel qui a été la clé : « tout le travail avec les pneus usés a porté ses fruits en course. J’ai pu très bien contrôler le patinage des roues et maintenir les pneus à un bon niveau jusqu’à la fin. Cette stratégie m’a fait monter sur le podium. Mes remerciements vont à l’équipe, mon équipe m’a fourni une bonne moto. Une troisième place sur cette voie rapide ici au Mugello est comme une victoire pour nous ».

Au fait : troisième ou seconde ? Joan Mir a également roulé sur le « vert » dans le dernier tour, donc ignoré la limitation de la piste, à l’instar d’Oliveira qu’il suivait. Les deux pilotes ont successivement été puni d’une place à rendre… Si bien que les deux peines se sont annulées, laissant les protagoniques dans la même position que sous le drapeau à damier… « Je n’ai pas remarqué. J’étais très proche de Miguel », a-t-il déclaré. « Je n’ai rien gagné parce que je n’ai pas pu le dépasser. Mais on dirait que j’ai frappé le vert de quelques millimètres … D’accord. J’accorderai plus d’attention aux « limites de la piste » à l’avenir » a commenté Joan Mir.

MotoGP Italie J3 : classement

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar