Franco Morbidelli vient de faire son meilleur Grand Prix depuis très longtemps en Italie. Sur ses terres, le pilote Pramac a terminé la course dominicale en sixième position, plus proche que jamais des places qui comptent pour rester haut dans la hiérarchie Ducati. Certes, il semblait que les modèles GP24 avaient quelque chose en plus en Toscane, mais il faut là féliciter la résilience d’un pilote qui n’a jamais eu l’occasion de se faire à sa monture lors des tests hivernaux en raison d’une blessure.
Très beau week-end pour l’Italien, qui voit encore des pistes d’amélioration non négligeables. « Je n’ai fait que m’améliorer au fil du week-end. Aujourd’hui, j’en voulais encore plus, mais j’avais des difficultés avec mes freins avant et j’ai préféré la jouer « conservateur » plutôt que de tout envoyer comme à Barcelone. C’est mieux, mais je suis encore à neuf secondes du vainqueur » affirmait-il dans les colonnes de GPOne, sans doute bien conscient du challenge qui l’attend concernant son futur au sein de la firme de Borgo Panigale.
Gravement blessé à Portimao pendant l’hiver, il n’a pu prendre la mesure d’une GP24 qui a causé quelques soucis aux meilleurs pilotes du monde lors du début de saison. Mais maintenant, ça y est. « J’ai utilisé les premiers Grands Prix comme des tests. Mais désormais, la période d’adaptation est terminée. C’était difficile, mais j’ai un entourage proche qui m’aide à me battre lors de ces moments parfois critiques. Nous devons continuer sur cette lancée » affirmait-il à l’issue du Grand Prix d’Italie.
Il semble revenu physiquement, lui qui a connu bon nombre de pépins sur ce plan depuis 2021 : « C’est une piste qui demande beaucoup, avec ces changements de direction rapides. Mais ça a été, je n’ai pas vu de différence avec l’an dernier sur ce point » concluait-il.
Est-ce le retour de Franco Morbidelli aux avant-postes ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix d’Italie MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport