C’est un Fabio Quartararo éprouvé qui a fait le bilan au micro de Canal+ de sa procession accompli dans ce Grand Prix d’Italie avec sa Yamaha M1. Un véritable camion à en croire le Français qui en avait plein les bras, au sens propre comme au figuré mais dont les propos mesurés rappelaient qu’il avait accepté ce rôle de routier en signant récemment pour deux ans de plus avec la firme d’Iwata. Voici ces propos qui ne le laissent pas encore augurer des lendemains qui chantent pour les fans de la marque aux diapasons.
« Je n’avais plus de force, c’est ça qui commençait à être dangereux » avoue d’entrée Fabio Quartararo qui avoue ensuite sa préoccupation : « dans les dans les 5 derniers tours, je n’arrivais plus à freiner et quand on arrive à 350 km/h je pense que ce n’est pas la meilleure des choses… Donc voilà, il faut qu’on arrive à faire une moto qui est plus facile à rouler sans se livrer comme ça parce que c’est très compliqué de faire les changements de direction. Mais bon il va falloir essayer trouver une solution ».
Fabio Quartararo : « on est à la limite du corps mais c’est surtout la limite de de la moto »
Sur son état physique, il mentionne que cela ne vient pas de lui : « ce n’est pas le syndrome des loges. Je me suis fait opérer 2 fois on a revérifié, il n’y a pas de souci. Il y aura vraiment une ultime étape si on en a besoin mais c’est un peu plus délicat, mais non, clairement là, c’est la limite du corps. Même si j’y travaille vraiment énormément on n’y arrive pas et c’est surtout la limite de de la moto ».
« Notre difficulté c’est de tourner et le grip, et je pense que dès qu’on améliorera ça, la moto deviendra plus facile à conduire. On n’arrive pas à faire de changement de direction donc ce sont les choses qu’on doit améliorer » insiste le triclore.
Puis il termine : « on ne va pas trop regarder la course parce qu’en fait c’était un peu une catastrophe mais réussir à faire un tour rapide c’était une chose qui était important. C’est un circuit qui est physique. Maintenant on a des tests demain ici, on aura des tests semaine prochaine à Valence et il va falloir rester concentré, essayer de trouver cette solution pour tourner et avoir plus de grip ». Dans ce Grand Prix d’Italie, son équipier Alex Rins a fini quinzième, ramenant un point dans son box.
MotoGP, Italie Course : classement
Classement Général MotoGP
Crédit classement motogp.com